DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les Snowbirds des Forces canadiennes
Félicitations à l'occasion de son cinquantième anniversaire
27 octobre 2022
Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour rendre hommage au 431e Escadron de démonstration aérienne des Forces canadiennes, les Snowbirds si chers aux Canadiens, qui célèbrent leur cinquantième anniversaire.
Les emblématiques Snowbirds sont au cœur de la fière tradition militaire canadienne. Ils proviennent de la 15e Escadre de la base des Forces canadiennes de Moose Jaw, en Saskatchewan— une ville tout près de chez moi et très chère à mon cœur.
Mon regretté époux, l’ancien député Dave Batters, était un grand admirateur des Snowbirds. En qualité de député de Moose Jaw, Dave a fait la promotion des Snowbirds et les a soutenus dans les moments de triomphe comme de tragédie. En retour, les Snowbirds le considéraient comme leur défenseur au Parlement. En guise de reconnaissance, les Snowbirds lui ont offert une précieuse pièce de monnaie qui les représente.
La fin de semaine dernière, j’ai eu l’honneur d’assister aux célébrations marquant le cinquantième anniversaire des Snowbirds, à Moose Jaw. J’ai apporté la pièce de monnaie des Snowbirds au dîner d’anniversaire et je l’ai également apportée ici aujourd’hui.
Pour débuter les célébrations de la fin de semaine, les pilotes de l’actuelle équipe des Snowbirds ont survolé Moose Jaw, au grand plaisir de la foule locale qui était réunie pour assister au spectacle. Des membres d’anciennes équipes des Snowbirds des 50 dernières années se sont réunis pour une soirée de gala et un dîner d’anniversaire le lendemain. J’ai rencontré de nombreux amis de longue date qui ont fait partie de la 15e Escadre de la BFC Moose Jaw et des Snowbirds ainsi que de nombreux hommes et femmes remarquables qui ont servi le Canada avec distinction.
J’ai été ravie de rencontrer la toute première pilote des Snowbirds, Maryse Carmichael, qui est ensuite devenue la commandante des Snowbirds. Elle a été une source d’inspiration pour les femmes dans l’armée.
J’ai également rencontré le commandant actuel des Snowbirds, Denis Bandet, qui est originaire de Regina. Il a dit à la blague qu’il s’était enrôlé dans l’armée pour voir le monde et qu’il avait fini par passer la majeure partie de sa carrière militaire tout près de là, à Moose Jaw.
L’escadron est un magnifique outil de recrutement pour l’armée canadienne. De nombreux anciens Snowbirds disent que, dans leur enfance, ils ont eu envie de devenir pilotes après avoir vu cette incroyable équipe se produire ou avoir obtenu l’autographe d’un pilote des Snowbirds après un spectacle aérien.
Les Snowbirds sont une source d’inspiration, car ils sont un peu magiques. Ils rendent l’impossible possible.
Honorables sénateurs, j’espère que vous avez tous eu l’occasion d’être émerveillés par la fumée colorée et le rugissement des moteurs lorsque les Snowbirds volent en formation au-dessus de la Colline du Parlement pendant la fête du Canada ou lorsqu’ils participent à votre spectacle aérien local. C’est un grondement puissant qui pousse votre cœur et votre imagination à s’envoler.
Au début de la pandémie, les Snowbirds ont fait la tournée du Canada dans le cadre de l’opération Inspiration, qui visait à remonter le moral des Canadiens dans une période d’incertitude et d’isolement. Lorsqu’ils ont survolé ma maison à Regina, je me trouvais sur ma terrasse arrière. J’ai levé les bras et j’ai crié : « Youpi, les Snowbirds! » Il est impossible de ne pas réagir avec un plaisir enfantin face aux Snowbirds.
Depuis 50 ans, les Snowbirds nous émerveillent et nous inspirent — ils constituent un puissant symbole canadien d’espoir et de liberté. Toutefois, malgré l’excellente compétence de leurs techniciens en aviation et en avionique, les avions Tutor doivent être remplacés rapidement. Le gouvernement fédéral a besoin d’un plan dès maintenant afin d’acquérir de nouveaux avions pour ce joyau canadien. Aidons les Snowbirds à s’envoler pour les 50 prochaines années. Merci.