Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Ressources naturelles

La taxe sur le carbone pour les agriculteurs

14 décembre 2022


Monsieur le ministre, l’une des ressources naturelles les plus abondantes au Canada est la production de nos agriculteurs, mais le triplement de la taxe sur le carbone par le gouvernement Trudeau met leur gagne-pain en péril. Le gouvernement prétend que les carburants agricoles sont exemptés de taxe sur le carbone, mais le gaz naturel et le propane ne le sont pas. Les agriculteurs qui dépendent de ces combustibles pour faire sécher leur grain et chauffer leurs granges voient leurs factures s’élever à des dizaines de milliers de dollars. Le remboursement moyen de 860 $ de la taxe sur le carbone que vous promettez ne représente que des miettes.

Même si les agriculteurs canadiens sont déjà des gardiens prudents de l’environnement, ils doivent constamment payer la taxe sur le carbone de Trudeau qui frappe le carburant, les engrais et le transport des céréales et du bétail jusqu’aux marchés. Cela fait grimper le prix des aliments, ce qui, encore une fois, se répercute sur les agriculteurs et les consommateurs. Cela se répercute également sur la facture d’épicerie de tous les Canadiens, qu’ils habitent en milieu rural ou urbain.

Quand le gouvernement va-t-il éliminer la taxe sur le carbone sur tous les carburants agricoles et donner à nos agriculteurs et à tous les consommateurs canadiens un répit bien nécessaire?

L’honorable Jonathan Wilkinson, c.p., député, ministre des Ressources naturelles [ - ]

Merci de votre question, sénatrice.

Je suis originaire de la Saskatchewan et j’ai déjà travaillé pour le premier ministre de cette province. Je comprends bien le secteur agricole et certaines préoccupations qui sont soulevées.

La tarification de la pollution est un élément important de la lutte contre les changements climatiques, tant pour réduire les émissions que pour encourager l’innovation et la mise au point de technologies carboneutres ou à très faibles émissions. Nous avons offrons un remboursement pour les détaillants, y compris en Saskatchewan, où 80 % des familles récupèrent plus d’argent qu’elles n’en paient. Nous offrons aussi un remboursement aux familles d’agriculteurs afin d’essayer de résoudre le problème que vous soulevez et qui ne se posait pas auparavant. Donc, il y a un remboursement pour le moment.

Il est vraiment important que les politiciens des deux chambres du Parlement comprennent vraiment que les changements climatiques constituent une menace existentielle pour l’avenir de la race humaine. Nos enfants en sont terrifiés quand ils songent à leur avenir. Aucun parti politique ne peut dire qu’il prend ses responsabilités s’il ignore tout simplement la crise climatique. Nous devons avoir une approche réfléchie, et cela devrait être le cas dans tous les partis politiques. Selon nous, il ne devrait pas être permis de polluer librement n’importe où dans ce pays. La tarification de la pollution est un élément important d’un plan climatique crédible qui tient également compte des réalités économiques.

Haut de page