Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

La tragédie dans la nation crie James Smith

21 mars 2023


Sénateur Gold, en septembre dernier, je vous ai interrogé sur les horribles meurtres de masse à l’arme blanche qui ont été commis dans la nation crie James Smith, dans ma province, la Saskatchewan. Vous avez alors répondu — comme vous le faites presque quotidiennement pendant la période des questions — que vous alliez vous renseigner auprès du ministre et du ministère et que vous me communiqueriez les réponses dès que vous les recevriez.

La réponse différée a été fournie cinq mois plus tard et elle contenait uniquement des informations qui avaient déjà été communiquées lors d’une conférence de presse télévisée organisée par la GRC il y a quatre mois. Cette réponse ne portait pas du tout sur ma question concernant les mesures que le gouvernement et la GRC prendraient pour faire en sorte que cette immense tragédie ne se répète jamais.

Sénateur Gold, ces meurtres ont marqué la Saskatchewan. La région est encore sous le choc de l’ampleur de cette catastrophe. Le gouvernement du Canada a manqué à son devoir en se contentant d’offrir cette réponse pathétique et beaucoup trop tardive aux graves préoccupations des Canadiens.

Pourquoi aidez-vous le gouvernement à éviter de rendre des comptes?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Madame la sénatrice, je suis désolé que vous ne soyez pas satisfaite de la réponse que vous avez reçue. Je ne suis pas responsable de la réponse lorsque je ne suis pas en mesure d’en donner une; je la demande. Si vous aviez l’obligeance de communiquer la réponse à mon bureau, je serai heureux de vérifier s’il y a des renseignements supplémentaires et de vous les fournir.

Oui, sénateur Gold, c’est le gouvernement du Canada qui est chargé de fournir ces réponses. Vous êtes le leader du gouvernement au Sénat — et vous disposez d’un budget de bureau de 1,4 million de dollars et de l’importante équipe de collaborateurs que cela implique. Vous disposez également des énormes ressources du gouvernement du Canada. Pourtant, vous devez encore courir dans les couloirs du Cabinet du premier ministre à la recherche d’une réponse lorsqu’on vous pose, au Sénat, des questions de base sur des sujets d’actualité.

Puisque les plus hauts responsables du gouvernement Trudeau sont actuellement mêlés à un scandale de grande ampleur, ils sont manifestement trop distraits par ces manœuvres de dissimulation pour faire leur travail. Le premier ministre n’assume aucunement la responsabilité de ses actes; il en va de même pour ses ministres. En septembre, j’ai posé une question sur l’une des pires tueries de l’histoire du Canada et j’ai reçu une réponse écrite du gouvernement cinq mois plus tard — signée par un député qui ne fait même pas partie du Cabinet —, qui comprenait des renseignements qui étaient publics il y a quatre mois, tout en omettant totalement d’indiquer ce que le gouvernement pourrait faire de mieux.

Sénateur Gold, les Canadiens attendent et méritent des réponses rapides et complètes. En tant que leader du gouvernement au Sénat, quand allez-vous exiger mieux de votre propre gouvernement?

Le sénateur Gold [ + ]

Il y avait bien une question à la fin, n’est-ce pas? Je suis fier de travailler en tant que représentant du gouvernement et de servir le Sénat à ce titre, et je continuerai à faire de mon mieux.

Haut de page