PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique
La taxe sur le carbone
29 mars 2023
Un autre budget, sénateur Gold, et le gouvernement Trudeau a toujours l’intention de tripler la taxe sur le carbone qui étouffe les agriculteurs et les consommateurs du Canada. Elle doit d’ailleurs faire un nouveau bond samedi... si seulement c’était un poisson d’avril.
Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, la taxe sur le carbone coûtera plus de 8 milliards de dollars cette année aux petites entreprises, et seulement 35 millions seront remis aux contribuables. Le spécialiste de l’agroalimentaire et professeur d’université Sylvain Charlebois a écrit dans une chronique aujourd’hui que les petites entreprises agroalimentaires commencent à sentir la pression. Selon lui :
[...] d’ici 2030, la taxe sur le carbone aura eu beaucoup plus d’influence sur l’inflation alimentaire que les changements climatiques.
Sénateur Gold, quand le gouvernement Trudeau mettra-t-il la hache dans la taxe sur le carbone afin que les Canadiens aient les moyens de se nourrir?
Avec tout le respect que je vous dois, il est trompeur d’attribuer les problèmes du prix des denrées alimentaires à la taxe sur le carbone, à la tarification de la pollution. La plupart des économistes de renom savent qu’il s’agit de l’outil politique basé sur le marché le plus efficace pour réduire la pollution et inciter à sa réduction. Les marchés financiers indiquent à nos producteurs de pétrole et à tous nos producteurs créatifs, dans votre province et dans d’autres provinces, qu’il faut agir en ce sens.
Le gouvernement s’est engagé à poursuivre la lutte contre les changements climatiques au moyen d’une série d’outils, dont la tarification de la pollution, tout en investissant dans nos entreprises et dans notre main-d’œuvre pour faire en sorte que les Canadiens bénéficient de la transition vers l’économie de demain.
Sénateur Gold, un Canadien sur cinq saute des repas, faute de pouvoir se payer de quoi manger. Les dépenses inflationnistes du premier ministre Trudeau sont un facteur majeur, et maintenant, il veut augmenter la taxe sur le carbone, une mesure qui touche non seulement les agriculteurs canadiens, mais aussi les entreprises agroalimentaires, et qui fera augmenter davantage le prix des aliments pour tous les consommateurs du pays. Selon les prévisions du Rapport annuel sur les prix alimentaires 2023, une famille de quatre personnes devra payer 1 000 $ de plus pour acheter des aliments cette année, soit près de 600 $ de plus que le montant du crédit pour la TPS qui leur serait accordé. Peu importe comment on voit les choses, cela ne tient tout simplement pas la route.
La semaine dernière, le ministre Wilkinson a parlé de la taxe sur le carbone comme d’une mesure qui favorise l’abordabilité. Il est évident qu’il n’habite plus en Saskatchewan depuis très longtemps.
Au lieu d’offrir des remboursements de quelques sous par dollar, pourquoi le gouvernement Trudeau ne choisit-il pas plutôt d’éliminer la taxe sur le carbone pour vraiment aider les Canadiens à payer leurs factures d’épicerie?
Je vous remercie de la question. Le gouvernement est bien au courant de la hausse constante du coût des aliments, et c’est pour cela qu’il a offert une aide ciblée aux 10 à 11 millions de ménages qui en ont le plus besoin.
Même si cela peut conforter certaines personnes dans leur idéologie, il est tout simplement inexact d’attribuer la hausse de tous les prix à la tarification de la pollution. Nous savons que les chaînes d’approvisionnement sont perturbées par la pandémie et par la guerre en Ukraine. Nous savons que c’est un phénomène mondial. Nous savons aussi que des députés de l’autre endroit s’interrogent sérieusement sur le rôle que les chaînes d’épicerie peuvent jouer dans la hausse du prix des aliments.
Le gouvernement est d’avis que la tarification du carbone est une mesure stratégique importante qui profite déjà aux Canadiens, mais qui profitera aussi à leurs enfants et à leurs petits-enfants.