PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire
La taxe sur le carbone
24 octobre 2023
Sénateur Gold, la semaine dernière, au Comité sénatorial de l’agriculture, des sénateurs nommés par Trudeau, dont votre propre leader adjointe du gouvernement, ont vidé de toute substance un projet de loi du Parti conservateur qui vise à exempter les agriculteurs de devoir payer la taxe sur le carbone sur le propane et le gaz naturel. Un amendement a retiré du projet de loi le chauffage et le refroidissement des granges et des autres bâtiments agricoles. Dès le lendemain, les médias nous ont appris que le gouvernement Trudeau a dépensé 8 millions de dollars des contribuables pour remplacer une grange à Rideau Hall par un garage d’automobiles carboneutre chauffé de deux étages qu’il appelle « la grange ». Quel parfait exemple montrant que le premier ministre n’en vaut pas le coût.
Sénateur Gold, est-ce là le prototype d’un nouvel avenir ambitieux et carboneutre pour les exploitations agricoles canadiennes selon le gouvernement? Pourquoi le gouvernement Trudeau est-il si déterminé à donner du fil à retordre aux gens qui nourrissent les Canadiens?
Je crois qu’il vaut la peine de corriger quelques-unes de vos affirmations.
Le projet de loi a effectivement été amendé. Il n’a pas été vidé de toute substance. Le comité l’a amendé, comme il en a la prérogative. Premièrement, le procès-verbal montrera qui était présent et qui a voté, ce qui démentira légèrement l’histoire qui a été racontée aux médias et qui a été propagée.
En ce qui concerne la grange, c’est plus qu’une grange, sénatrice Batters. Il s’agit d’un garage d’entreposage et de véhicules partiellement chauffé à deux étages qui comprend également 70 panneaux solaires installés sur le toit, lesquels produiront suffisamment d’énergie pour entièrement satisfaire aux besoins de Stornoway en matière d’électricité. Voilà les faits.
Une fois de plus, j’encourage les sénateurs, comme je l’ai déjà fait à maintes occasions, à me poser des questions adéquates fondées sur des faits vérifiés.
Sénateur Gold, je vous garantis que n’importe quel agriculteur canadien pourrait construire une grange pour beaucoup moins de 8 millions de dollars. Ce projet de loi a été adopté par la Chambre des communes avec le soutien de tous les partis. Le fait de soumettre les granges et les bâtiments agricoles à la taxe punitive sur le carbone du gouvernement Trudeau désavantage les producteurs agricoles canadiens par rapport à ceux du reste du monde. Les solutions que le gouvernement que vous représentez proposent aux agriculteurs ne reposent pas sur des considérations pratiques ou sur le bon sens. Quand le gouvernement offrira‑t-il plus que des paroles en l’air aux agriculteurs canadiens et supprimera‑t‑il cette taxe punitive sur le carbone?
Je ne risque pas de me répéter lorsque la même question m’est posée à tant d’occasions différentes. La tarification de la pollution fait partie d’un ensemble de mesures que le Canada met en œuvre pour nous guider sur la bonne voie, tout comme le soutien que le gouvernement apporte aux agriculteurs et à tous ceux qui assument le coût de cette mesure, et je reconnais qu’elle a effectivement un coût.