Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Défense nationale

Les Snowbirds des Forces canadiennes

1 novembre 2023


Monsieur le ministre, les Snowbirds des Forces canadiennes sont un trésor national. La base d’attache de l’escadron de démonstration aérienne du Canada est la 15e Escadre Moose Jaw, dans ma province, la Saskatchewan. Les Snowbirds sont un puissant symbole non seulement de l’excellence militaire du Canada, une fière tradition, mais aussi de l’optimisme et de l’espoir qui unissent le pays.

L’année dernière, les Snowbirds célébraient leur 50e anniversaire, et un engagement du gouvernement du Canada est nécessaire afin de leur permettre de s’envoler pour les 50 prochaines années. Leurs avions Tutor doivent être remplacés d’ici 2030. Le gouvernement fédéral doit donc immédiatement établir un plan d’approvisionnement pour acheter de nouveaux avions.

En tant que ministre de la Défense, vous engagerez-vous aujourd’hui à verser un financement annuel permanent aux Snowbirds jusqu’en 2030 et au-delà? Vous engagerez-vous à établir un plan d’approvisionnement pour acheter de nouveaux avions dès maintenant?

L’honorable Bill Blair, c.p., député, ministre de la Défense nationale [ + ]

Merci beaucoup, madame la sénatrice. J’ai vu les Snowbirds en action. Ils sont une fière tradition canadienne. Je sais qu’ils ont fait de très bonnes choses pour le Canada en faisant la promotion de leur excellent travail. Soit dit en passant, en 2024, on célébrera le 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne, et les Snowbirds seront un élément important de cette célébration.

Malheureusement, madame la sénatrice, je ne suis pas prêt à prendre d’engagement en ce qui concerne les dépenses futures. De toute évidence, des discussions sont en cours dans le cadre de l’important travail d’élaboration de la mise à jour de la politique de défense, et on examine toutes les diverses dépenses. Ma principale préoccupation est de veiller à ce que le gouvernement investisse dans la capacité des Forces armées canadiennes de remplir toutes les missions et tous les engagements que nous avons pris par l’entremise de l’OTAN, du NORAD, de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, ici au pays et à l’étranger. C’est là-dessus que nous concentrons nos efforts.

Je sais bien qu’à un moment donné, la flotte d’avions des Snowbirds canadiens ne sera plus adaptée à l’usage prévu, et cela fait donc partie de notre examen. Cependant, je ne suis pas prêt à annoncer quelque dépense que ce soit tant que ce travail ne sera pas terminé.

Monsieur le ministre, il est impératif que le gouvernement du Canada prenne un engagement à l’égard des Snowbirds. Les Snowbirds contribuent énormément à promouvoir les Forces armées canadiennes auprès du public et à encourager le recrutement en cette période où les effectifs sont en baisse. La capitaine Caitlyn Clapp, aujourd’hui pilote du Snowbird 2, a commencé à rêver de devenir pilote de Snowbird à l’âge de 12 ans, lorsqu’elle a vu les prouesses de cette équipe formidable, alors dirigée par la commandante Maryse Carmichael, première femme à avoir piloté un Snowbird. Étant donné que des reportages dans les médias révèlent que votre gouvernement compte réduire le budget du ministère de la Défense nationale de 1 milliard de dollars, vous engagerez-vous dès aujourd’hui à ne jamais sacrifier les Snowbirds, auxquels nous tenons tant au Canada?

M. Blair [ + ]

Encore une fois, je pense que les Snowbirds sont un exemple remarquable, et je sais à quel point ils sont importants pour les Canadiens. J’ai assisté également à ces spectacles. Je pense que cet escadron fait un travail remarquable pour nous. Encore une fois, en ce qui a trait aux décisions sur les dépenses en matière de défense, nous nous penchons sur les dépenses que nous devons faire afin de maintenir les capacités militaires qui nous permettent de mener à bien les missions que nous nous sommes engagés à remplir, et pour veiller à ce que les Forces armées canadiennes puissent continuer de servir les Canadiens, que ce soit au Canada ou à l’étranger. Nous discutons de tout cela.

Ce que je ne prévois pas de faire, en ce qui concerne la demande du Conseil du Trésor de se pencher sur les services professionnels, de mener des consultations et...

Son Honneur la Présidente [ + ]

Merci, monsieur le ministre.

Haut de page