Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Environnement et du Changement climatique

Les cibles du Canada en matière de réduction des émissions

22 novembre 2023


Monsieur le ministre, le règlement sur l’électricité propre proposé par le gouvernement Trudeau coûtera à la Saskatchewan 40 milliards de dollars d’ici 2035, fera doubler les tarifs d’électricité pour les consommateurs de la province et entraînera des centaines de pertes d’emploi. Les députés libéraux sont les seuls que nous souhaitons voir se retrouver sans emploi; d’ailleurs, la Saskatchewan y a déjà vu. Après huit années sous la direction du gouvernement Trudeau, le Canada n’a atteint aucune des cibles climatiques qu’il s’était fixées. Qui plus est, le commissaire à l’environnement vient de dire que le gouvernement n’atteindra vraisemblablement pas la cible qu’il s’est fixée pour 2030.

La Saskatchewan a élaboré un plan plus abordable et plus réaliste pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Pourquoi le gouvernement Trudeau ne lui permet-il pas de le mettre en œuvre?

L’honorable Steven Guilbeault, c.p., député, ministre de l’Environnement et du Changement climatique [ + ]

Madame la sénatrice, je suis en désaccord avec tout ce que vous venez de dire. Premièrement, nous n’avons raté aucune de nos cibles. Nous avons fixé une cible pour 2030, et le commissaire à l’environnement n’a pas dit que nous ne l’atteindrions pas, madame la sénatrice. Il a plutôt dit qu’il faut faire vite pour l’atteindre et que nous devons accélérer le déploiement des mesures à cette fin. C’est précisément ce que nous avons dit. Il a dit que nous n’y sommes pas encore et j’ai affirmé publiquement au moins cent fois que le plan actuel ne nous permet pas d’y arriver. Il nous reste six ans pour déployer des mesures pour atteindre les cibles établies pour 2030. Soit dit en passant, nous avons également fixé des cibles intérimaires pour 2026 et nous sommes en bonne voie pour les atteindre.

En toute franchise, ce coût estimé de 40 milliards de dollars avancé par le gouvernement de la Saskatchewan ne repose sur aucune étude. La province n’a publié aucune étude pour appuyer cette estimation. D’ailleurs, la situation est la même pour l’augmentation des tarifs d’électricité en Saskatchewan. Votre collègue a mentionné plus tôt que l’Association canadienne de l’électricité souhaite collaborer avec nous pour que ce plan se concrétise. L’industrie y souscrit.

Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse ont déjà signé des accords avec nous pour déployer un réseau d’électricité propre dans leur province, et d’autres provinces se joignent à nous. Pour des raisons idéologiques, la Nouvelle-Écosse a décidé de ne pas participer à cette initiative, mais nous sommes toujours prêts à travailler avec elle.

Monsieur le ministre, je vous aurais bien demandé pourquoi votre gouvernement fait cela à la Saskatchewan, mais la ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, nous a déjà donné la réponse : nous n’élisons pas assez de libéraux. La Saskatchewan préfère maintenir leur nombre à zéro.

Le plan de règlement sur l’électricité propre du gouvernement Trudeau ressemble beaucoup à l’élection des libéraux : il coûte horriblement cher, il rate sa cible, et il n’offre aucun rendement net. La Saskatchewan peut s’attaquer au problème des émissions d’une manière permettant de fournir une énergie fiable, durable et abordable pour notre population. Pourquoi pensez-vous qu’Ottawa a toujours raison?

M. Guilbeault [ + ]

Comme je l’ai dit, nous avons déjà conclu des accords avec des entreprises et des provinces sur l’électricité propre. S’il existe un plan en Saskatchewan pour parvenir à la carboneutralité d’ici 2050, je ne l’ai pas vu. Croyez-moi, j’ai cherché longtemps, et un tel plan n’existe pas.

Haut de page