Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les Warriors de Moose Jaw

Félicitations pour avoir remporté le Championnat de la Ligue de hockey de l'Ouest

21 mai 2024


Honorables sénateurs, je suis très heureuse de prendre la parole aujourd’hui pour féliciter les champions de la Ligue de hockey de l’Ouest, les Warriors de Moose Jaw.

Les Warriors ont eu un parcours incroyable pendant les séries éliminatoires de la Ligue de hockey de l’Ouest. Au cours de ses 20 matchs de séries éliminatoires cette année, Moose Jaw n’a subi qu’une seule défaite en temps réglementaire. Les habitants de Moose Jaw sont ravis d’encourager leurs Warriors bien-aimés, qui ont connu la meilleure saison de leur histoire. Il s’agit du premier championnat de la Ligue de hockey de l’Ouest que les Warriors de Moose Jaw ont remporté en 40 ans d’histoire.

Les Warriors ont commencé ces séries éliminatoires remarquables en remportant des victoires sur les Wheat Kings de Brandon et les Broncos de Swift Current. Ensuite, Moose Jaw a affronté les Blades de Saskatoon dans le cadre d’un championnat de la conférence de l’Est à saveur toute saskatchewanaise. Les Warriors ont remporté cette passionnante série de sept matchs, dont six ont nécessité une période supplémentaire, y compris le match décisif. Il s’agit là d’un record de la Ligue canadienne de hockey.

Après cela, les Warriors ont affronté les Winterhawks de Portland dans la finale de la Ligue de hockey de l’Ouest. Ils ont sidéré le public américain en remportant les deux matchs à Portland. Ils sont rentrés au pays avec une avance de 2-0.

La semaine dernière a marqué un événement important pour Moose Jaw et son magnifique aréna. Au début de la semaine, le groupe légendaire Foreigner a mis le feu à la patinoire et, avec ses chansons Urgent, Hot Blooded et Cold as Ice, a su donner aux Warriors le sentiment d’urgence et l’énergie nécessaires pour tout laisser sur la glace pendant les deux soirs suivants.

J’ai été ravie d’assister au troisième match à l’aréna de Moose Jaw, qui était plein à craquer. Mon mari, Dave Batters, était député de Moose Jaw la dernière fois que les Warriors ont participé à la finale de la Ligue de hockey de l’Ouest. J’ai porté le maillot des Warriors de 2006 de Dave pour porter chance à l’équipe, et cela a fonctionné : les Warriors ont de nouveau gagné en prolongation. Quand la foule a crié, j’ai cru que le toit de l’édifice allait s’envoler.

Puis, les Warriors ont décroché le championnat de la Ligue de hockey de l’Ouest en remportant le quatrième match à domicile devant leurs partisans en délire. Les Warriors sont un club appartenant à la collectivité et ils sont encouragés par leurs fantastiques partisans non seulement à domicile, à Moose Jaw, mais aussi ailleurs. Je remercie tous les habitants de Moose Jaw qui soutiennent si fidèlement les Warriors depuis 40 ans, ainsi que tous ceux qui ont eu la vision, la force et l’endurance de faire pression pour que l’on construise l’exceptionnel Moose Jaw Events Centre, l’aréna de 4 500 places des Warriors de Moose Jaw. Je suis également très fière des efforts déployés par mon mari, Dave, en tant que député de Moose Jaw, afin d’obtenir des fonds fédéraux destinés à l’infrastructure pour ce grand projet qui connaît beaucoup de succès.

Maintenant, les Warriors de Moose Jaw livreront bataille pour remporter le plus grand prix du hockey junior, soit le tournoi de la Coupe Memorial, qui se tiendra à Saginaw, au Michigan. L’entraîneur-chef, Mark O’Leary, dirige une équipe très soudée et très talentueuse, qui est composée de joueurs comme Jagger Firkus, qui a été le meilleur marqueur de la saison régulière et des séries éliminatoires de la Ligue de hockey de l’Ouest, Brayden Yager, Matt Savoie, ainsi que Denton Mateychuk, joueur le plus utile des séries éliminatoires de la Ligue de hockey de l’Ouest et capitaine des Warriors. Toutefois, c’est Atley Calvert, un petit gars du coin, qui a le mieux exprimé le cœur de cette équipe de Moose Jaw la semaine dernière en déclarant ceci : « Notre groupe est spécial, et nous serons à jamais des frères. »

Allez, les Warriors. Ramenez-nous la coupe Memorial.

Merci.

Haut de page