PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement
Le processus d'acquisition
4 décembre 2024
Monsieur le leader, la vérificatrice générale du Canada a confirmé toutes les préoccupations que la sénatrice Martin et moi-même avons soulevées auprès de vous au sujet des contrats à fournisseur unique que le gouvernement incompétent a accordés aux consultants de la société Accenture pour gérer le programme de prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.
Au départ, monsieur le leader, le gouvernement a déclaré que ces contrats avaient coûté 61 millions de dollars aux contribuables. En mai 2023, une réponse différée déposée au Sénat a révélé qu’Accenture avait reçu 208 millions de dollars.
Lundi, la vérificatrice générale a confirmé que la valeur des 19 contrats s’élevait en fait à plus de 313 millions de dollars.
Incroyable.
Cinq fois.
Accenture a décidé de la portée et du prix de ses contrats. Il n’y a eu aucune surveillance, monsieur le leader.
Pourquoi le gouvernement néo-démocrate—libéral n’a-t-il aucun respect pour les contribuables, et qui sera congédié pour cela, monsieur le leader?
Comme je l’ai dit — et je le répète —, le programme dont vous parlez et pour lequel les contrats ont été octroyés a permis à 900 000 entreprises de survivre tout au long de la pandémie et de continuer de payer leurs employés, ce qui a permis par le fait même de maintenir des familles à flot.
L’information qui a été révélée est très préoccupante. Comme je l’ai dit récemment dans une autre réponse, je crois que ce contrat a été octroyé par Exportation et développement Canada, qui mène ses activités indépendamment du gouvernement.
Les préoccupations de la ministre à ce sujet ont été soulevées directement auprès de la présidente d’Exportation et développement Canada.
On ne parle pas du tout de préoccupations, mais d’incompétence.
Monsieur le leader, vous avez dit hier à la sénatrice Martin que le gouvernement apprécie le travail de la vérificatrice générale. Pourtant, il a le culot — tout comme vous — de rejeter certaines de ses recommandations visant à protéger les contribuables.
Cela n’en vaut pas le coût, monsieur le leader. Comment expliquez-vous cela, monsieur le leader? Ce fiasco n’est-il pas une autre raison pour laquelle le gouvernement néo-démocrate—libéral doit partir?
La réponse est non. La vérificatrice générale a un travail important à faire qui consiste à évaluer le rendement des programmes en fonction des politiques officielles qui les sous-tendent.
Le gouvernement a un travail important à faire qui consiste à adapter ses programmes selon l’évolution des besoins. Ce sont 900 000 entreprises, leurs employés et leurs familles qui ont été sauvés.
En ce qui concerne les questions soulevées par la vérificatrice générale, elles ont été soulevées par la ministre des Finances auprès de la présidente d’Exportation et développement Canada.