Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les Snowbirds des Forces canadiennes

3 juin 2025


Honorables sénateurs, dimanche dernier avait lieu la Journée des Forces armées canadiennes. Je crois opportun de souligner la contribution au Canada des Snowbirds des Forces canadiennes, qui sont basés à Moose Jaw, en Saskatchewan, et que l’on appelle aussi l’Escadron de démonstration aérienne 431. J’ai d’ailleurs eu l’honneur dernièrement de remettre la Médaille du couronnement du roi Charles III aux membres de l’escadron en reconnaissance des services qu’ils ont rendus au Canada et à la Couronne.

Pendant plus de 50 ans, les Snowbirds ont constitué un emblème important de la fière tradition militaire aérienne du Canada. Depuis quelques mois, la souveraineté nationale est sur toutes les lèvres, tout comme la défense du Canada et son identité. Les Snowbirds sont l’incarnation même de la souveraineté et de la fierté canadiennes. Cet escadron est un puissant symbole canadien d’espoir et de liberté. Les Snowbirds nous inspirent grâce à la force et à l’élégance qui se dégagent de leurs prouesses aériennes dans le ciel immense des Prairies.

Moi-même, ils ont su m’inspirer. À l’automne 2023, j’ai eu l’immense bonheur d’assister à la réunion de l’équipe des Snowbirds avant le spectacle de fin d’année qu’ils donnaient au 15e Escadre. Juste d’être assise là et de pouvoir les écouter passer en revue leur chorégraphie de vol et leurs acrobaties, j’étais presque aussi excitée qu’une enfant. C’est ce sentiment d’émerveillement qui fait des Snowbirds un outil de recrutement militaire aussi efficace, même si je n’ai pas l’intention de devenir moi-même pilote de l’air de sitôt.

Ce jour-là, la Snowbird 2, la capitaine Caitie Clapp, m’a dit qu’à 12 ans, elle rêvait déjà de devenir une pilote de cet escadron après avoir vu la prestation des Snowbirds dirigée par la commandante divisionnaire Maryse Carmichael, la première femme à se joindre à cet escadron. N’est-ce pas merveilleux que ces pilotes soient devenues à leur tour une source d’inspiration pour une nouvelle génération de jeunes Canadiens?

Les Snowbirds incarnent l’idéal canadien à son meilleur. Lorsque j’ai appris au chef de l’équipe, le major Brent Handy, que je souhaitais présenter ces médailles à son équipe, il m’a demandé tout de go s’il y en aurait assez pour en donner à tous les membres de l’équipe, parce qu’il voulait que tous ceux qui soutiennent les pilotes dans l’ombre soient aussi reconnus à leur juste valeur. Les pilotes sont bien secondés par toute une gamme de techniciens de l’aviation et de l’avionique, de spécialistes de la logistique et de la sécurité et de responsables des relations publiques. Je n’avais malheureusement qu’un nombre très limité de médailles à remettre, mais selon moi, la demande du major Handy en dit très long sur l’importance qui est accordée à chacun des membres de l’équipe des Snowbirds. Ils servent tous le Canada avec grand honneur.

En plus du major Handy et de la capitaine Clapp, j’ai aussi présenté des médailles aux pilotes suivants : le capitaine Patrick Charette, le capitaine Brendan Pellow, le capitaine Scott Boyd, le capitaine Kyle Taylor, le capitaine Thomas Thornton, le capitaine Marc-André Plante, le capitaine Patrice Powis-Clement et le capitaine Richard MacDougall, ainsi qu’au responsable des relations publiques, le capitaine Philip Rochon. Au nom de tous les Canadiens, je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe des Snowbirds d’être un ciment de l’unité canadienne et une source d’inspiration et d’espoir pour nous tous. Puissent les Snowbirds s’élever aussi haut pendant encore 50 ans.

Haut de page