PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé
Les nominations au Sénat
24 septembre 2025
Sénateur Moreau, vous demeurez entouré d’une aura de mystère dans cette enceinte. Vous êtes sénateur depuis plus d’un an, mais votre déclaration officielle n’est toujours pas publiée sur le site Web du conseiller sénatorial en éthique. Vous avez été nommé représentant du gouvernement au Sénat il y a plus de deux mois, mais le registre public du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique indique que votre inscription est toujours en cours.
En tant que parti de l’opposition, notre rôle est d’exiger transparence et reddition de comptes de la part du gouvernement. Vous pourriez peut-être nous en dire un peu plus sur vous, en commençant par nous indiquer quelles personnes ou organisations, le cas échéant, ont parrainé votre candidature au Sénat.
Je vous remercie pour cette question. Bien sûr, comme tous mes collègues depuis la réforme du Sénat de 2015, ma candidature au Sénat a non seulement été parrainée par des particuliers, mais elle a aussi été soumise à un comité d’examen indépendant et impartial qui a décidé que j’étais apte à occuper ce poste, ce dont je suis très fier.
En ce qui concerne le commissaire indépendant à l’éthique et ma déclaration, j’ai le plaisir de vous informer que j’ai signé ce matin la lettre préparée par son bureau. Ma déclaration sera donc rendue publique dans les prochaines heures.
J’ai hâte de savoir qui sont les particuliers qui vous ont parrainé.
Une chose qui est de notoriété publique, c’est que vous avez directement aidé le premier ministre Carney à se préparer pour les débats pendant la campagne électorale, une tâche qui incombe généralement aux conseillers les plus proches et les plus fidèles d’un candidat. Quelques semaines plus tard, ce même candidat vous a nommé au poste le plus important du Sénat. Il n’y a rien de mal à œuvrer au sein d’une campagne politique. C’est certainement votre droit, sénateur Moreau, mais comment conciliez-vous le fait de travailler étroitement avec le Parti libéral et le bureau que vous dirigez, qui se proclame non partisan et indépendant?
Je pense que ma façon d’agir en tant que représentant du gouvernement au Sénat vous permettra de savoir si je suis partisan ou non.
En ce qui me concerne, ma seule participation à la politique fédérale remonte à 1984, avec le Parti progressiste-conservateur. J’étais très fier de soutenir les politiques de l’ancien premier ministre Brian Mulroney. Le rôle que j’ai joué tardivement avait pour but que le candidat soit...