Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Emploi et du Développement social

La maltraitance des aînés

7 octobre 2025


L’honorable Salma Ataullahjan [ + ]

Madame la secrétaire parlementaire, les Canadiens s’inquiètent vivement du nombre croissant de signalements de maltraitance envers les personnes âgées dans l’ensemble du pays. En Colombie-Britannique, les défenseurs des droits des personnes âgées nous apprennent que le nombre de cas a grimpé de 21 % depuis 2019. À Ottawa, la police a enregistré plus de 500 incidents de violence physique et 417 cas d’exploitation financière en seulement cinq ans. Au Québec, un ombudsman provincial a condamné l’utilisation systématique de moyens de contention dans un hôpital de Montréal, la qualifiant de forme de maltraitance.

Il ne s’agit pas d’incidents isolés, mais bien d’une crise de négligence d’envergure nationale. Malgré cela, après presque une décennie au pouvoir, le gouvernement n’a toujours pas de stratégie coordonnée ni de système de données fiable pour s’attaquer à ce problème. Pourquoi votre gouvernement ne fait-il pas preuve de leadership et ne se montre-t-il pas responsable quand il s’agit de protéger les aînés du Canada contre la maltraitance?

Bravo!

L’honorable Stephanie McLean, c.p., députée, secrétaire d’État (Aînés) [ + ]

Je l’ai déjà mentionné dans une réponse à une autre question, mais je tiens à réaffirmer que toute forme de maltraitance envers les aînés est méprisable. Elle constitue un crime et ne sera pas tolérée.

Nous comptons sur les fonctionnaires et les services de police pour veiller à ce que les auteurs de ces crimes de maltraitance soient traduits en justice. Par ailleurs, nous prenons également des mesures dans les domaines où le gouvernement fédéral est le mieux placé pour agir, notamment en retirant les fusils d’assaut de la circulation, en réformant la mise en liberté sous caution pour la renforcer, en augmentant les sommes consacrées à l’application de la loi et la protection des victimes, et en veillant à ce que le système judiciaire accorde la priorité à la sécurité de la communauté.

Comme vous l’avez mentionné, il y a aussi des fraudes et d’autres crimes financiers. Nous en sommes tout à fait conscients et nous suivons de près les escroqueries qui ciblent les aînés et cherchent à leur faire croire que des organismes gouvernementaux versent un certain paiement aux personnes à faible revenu. Ces escroqueries sont particulièrement fréquentes ces jours-ci. Les informations trompeuses et les escroqueries de ce genre ciblent souvent les personnes qui connaissent peu les dernières technologies. Nous prenons donc des mesures pour protéger les informations sensibles et nous en faisons une priorité absolue pour tous les ministères.

La sénatrice Ataullahjan [ + ]

Étant donné que seul un cas sur cinq de maltraitance envers les personnes âgées est signalé aux autorités, selon les estimations, et compte tenu du vieillissement de la population canadienne, vous engagez-vous, madame la secrétaire, en consultation avec votre ministre, à mettre sur pied un système national de signalement et de suivi des cas de maltraitance envers les personnes âgées afin de combler le manque de données et de mieux orienter les politiques de prévention dans tout le pays?

Bonne question.

Mme McLean [ + ]

Je vous remercie de cette suggestion. Je vais certainement y réfléchir. En ce qui concerne la mise sur pied d’un système de suivi national, je m’intéresse toujours aux données et à leur utilisation pour prendre de bonnes décisions. Je sais que les Canadiens peuvent compter sur le gouvernement libéral à cet égard. Merci.

Haut de page