PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Emploi et du Développement social
La fraude envers les aînés
7 octobre 2025
Madame la secrétaire, un reportage récent de CBC montre que Toronto a connu une augmentation stupéfiante de 1 235 % des vols par distraction cette année, et ce sont principalement les personnes âgées et les citoyens vulnérables qui en sont victimes. Il ne s’agit pas d’infractions mineures, mais d’actes de prédation qui sont organisés et de plus en plus violents. Pourtant, comme pour beaucoup d’autres crimes, le gouvernement continue de les traiter avec légèreté et laisse souvent les récidivistes en liberté sous caution.
Quand le gouvernement admettra-t-il que le système de capture et de remise en liberté ne fonctionne pas? Quand s’engagera-t-il à réformer le système de mise en liberté sous caution plutôt que de laisser davantage de personnes âgées être victimes d’une mauvaise application de la loi?
J’ai parlé, de façon générale — comme je le peux — du fait que nous présenterons bientôt un projet de loi pour réformer le système de mise en liberté sous caution. Cela dit, les réponses à ces questions ne relèvent pas de mon ministère, et vous devrez vous adresser au ministre Fraser. Merci.
Madame la secrétaire d’État, le vol par distraction marque souvent le début de la folie criminelle. En l’absence de conséquences sévères imposées rapidement, les récidives ne feront que se multiplier. Quand le gouvernement prendra-t-il enfin la chose au sérieux, quand va-t-il accroître le nombre de poursuites, réformer les politiques relatives à la mise en liberté sous caution et imposer une véritable période d’emprisonnement à ceux qui s’en prennent aux Canadiens vulnérables plutôt que de leur offrir échappatoires et clémence?
Exactement. Aidons les aînés.
Le gouvernement est on ne peut plus déterminé à faire en sorte que les aînés se sentent en sécurité. Cela dit, seul le ministère de la Justice peut répondre à ces questions précises. Merci.