Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

L'accès aux soins de santé

27 novembre 2025


L’honorable Leo Housakos (leader de l’opposition) [ + ]

Monsieur le leader du gouvernement, un nouveau rapport de SecondStreet.org, faisant suite à une demande d’accès à l’information, a révélé une tragédie d’envergure nationale : 23 746 Canadiens sont morts l’année dernière alors qu’ils attendaient une intervention chirurgicale ou un examen diagnostique. Depuis 2018, plus de 100 000 personnes sont décédées non pas parce qu’elles ont reçu de mauvais soins, mais parce qu’elles n’ont jamais reçu de soins.

Pendant des années, l’opposition a averti le gouvernement qu’en raison de ses choix — ses dépenses, ses priorités et, en particulier, son incapacité à gérer l’immigration et la croissance démographique —, le secteur du logement, le système de santé et les services publics allaient atteindre un point de rupture. Alors, en tant que leader du gouvernement, pouvez-vous nous dire comment le gouvernement peut défendre son bilan lorsque des dizaines de milliers de Canadiens meurent à cause des délais d’attente? Pouvez-vous aussi nous dire si le gouvernement va enfin admettre que sa mauvaise gestion et l’absence de cible budgétaire ont plongé notre système de santé dans une situation de crise?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Le gouvernement du Canada est prêt à collaborer avec les provinces pour contribuer aux systèmes de santé. Il investira massivement et collaborera avec les provinces afin que les soins de santé puissent être améliorés partout au Canada.

Comme je vous l’ai déjà dit, votre façon de décrire les choses… votre argument, c’est de dire que je vois les choses avec des lunettes roses. Votre description du Canada ne correspond pas au Canada que je vois. Ce n’est pas le Canada que les Canadiens voient, et votre argument ne reflète certainement pas les demandes que les Canadiens ont exprimées lors des dernières élections. Le gouvernement donne de l’espoir aux Canadiens et est déterminé à continuer à y travailler en investissant dans l’économie canadienne, en créant des emplois et en aidant les Canadiens.

Le sénateur Housakos [ + ]

Je considère que le Canada est le meilleur pays au monde, mais le peuple de ce pays ne peut rester silencieux en songeant aux 100 000 Canadiens qui sont décédés en attendant des soins de santé. Nous, Canadiens, trouvons cela inacceptable. Il ne suffit pas de dire « Eh bien, nous avons remporté les dernières élections », car ces personnes n’ont pas pu se faire entendre lors des dernières élections. Elles n’ont pas reçu les soins dont elles avaient besoin et, par conséquent, ne sont plus là pour voter. Ce sont les gens pour qui je me bats. Ce sont leurs voix que je défends. Quand le gouvernement comprendra-t-il que nous ne sommes pas ici pour représenter uniquement les mieux nantis, mais aussi ceux qui souffrent?

Le sénateur Moreau [ + ]

J’ai répondu à votre question aujourd’hui, sénateur Housakos. Le gouvernement investit pour aider les Canadiens partout au pays, notamment en ce qui concerne le logement, l’itinérance et les personnes qui risquent de se retrouver sans logement. Le gouvernement investit des milliards de dollars pour cela.

Ne dites pas aux Canadiens que le gouvernement ne se soucie pas des conditions de vie des Canadiens. En investissant dans le Canada, le premier ministre nous prouve qu’il se soucie vraiment des Canadiens.

L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

Monsieur le leader du gouvernement, hier, lors de la réunion du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, mon collègue le député Dan Mazier a indiqué qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ou IRCC, vante le système de santé prétendument gratuit du Canada dans le cadre de sa stratégie de communication visant à attirer de nouveaux arrivants. Cependant, comme le sénateur Housakos vient de le souligner, plus de 23 000 Canadiens qui étaient en attente d’une chirurgie ou d’un diagnostic sont morts l’an dernier. Par ailleurs, plus de 6,5 millions de Canadiens sont toujours sans médecin de famille.

Le sénateur Housakos [ + ]

C’est honteux.

La sénatrice Martin [ + ]

Monsieur le leader, les Canadiens doivent faire face à des difficultés sans précédent et à une dégradation de l’accès aux soins. N’est-il pas profondément insultant que votre gouvernement fasse la promotion à l’étranger d’un système de santé qui, de toute évidence, ne répond pas adéquatement aux besoins de la population canadienne?

Bravo!

Le sénateur Moreau [ + ]

Quand nous parlons d’améliorer l’accès aux médecins de famille et de transformer le système de santé canadien, cela signifie que tous les ordres de gouvernement et tous les partenaires du secteur de la santé doivent collaborer pour faire le nécessaire afin que les Canadiens puissent bénéficier des soins de santé qu’ils méritent. Il ne s’agit pas uniquement d’une compétence fédérale; cela relève de la responsabilité de tous les pouvoirs publics.

Les professionnels de la santé ont besoin de soutien pour pouvoir intégrer plus rapidement de nouveaux effectifs dans le système. Le gouvernement intensifie ses efforts en injectant près de 200 milliards de dollars dans le financement direct des soins de santé en vue de transformer le système de santé en collaboration avec les provinces et les territoires. Ce ne sont pas des paroles en l’air; il y a aussi des fonds. On parle de 200 milliards de dollars.

L’entente conclue avec les provinces et les territoires vise ce qui importe le plus pour les Canadiens : davantage de médecins et de personnel infirmier, des temps d’attente réduits et de meilleurs soins de santé. Le gouvernement est résolu à atteindre ces objectifs.

Haut de page