Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée internationale des femmes

10 mars 2020


L’honorable Wanda Elaine Thomas Bernard

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au sujet de la Journée internationale des femmes, qui a eu lieu le 8 mars. Le Rapport de la Commission royale d’enquête sur le statut de la femme au Canada de 1970 a fait de la participation des femmes à la vie publique une priorité; 45 ans après la publication du rapport, le Cabinet de la Chambre des communes a atteint la parité hommes-femmes. N’attendons pas encore 45 ans avant de créer un Parlement plus inclusif et plus représentatif.

La question de la participation des femmes à la politique se limite souvent aux représentantes élues et nommées. Je tiens à rendre hommage aux femmes en politique qui sont loin des yeux du public, y compris celles qui travaillent dans nos bureaux et dans chaque direction des secteurs législatif, juridique et corporatif du Parlement, du Sénat, de la Chambre des communes et de la Bibliothèque du Parlement. Nous sommes soutenus par des femmes fortes et puissantes, à qui je voue une admiration sans borne et pour qui j’ai une profonde gratitude.

Aujourd’hui, je veux rendre hommage à une femme extraordinaire, dont l’anniversaire se trouve à être le même jour que la Journée internationale des femmes. Je parle de Julie Flannery, la directrice des affaires parlementaires de mon bureau. Les services exceptionnels que Julie a rendus au Sénat du Canada pendant plus de 15 ans ont été reconnus à la cérémonie de remise des prix d’années de service. Tous ceux d’entre vous qui ont eu le plaisir de travailler avec Julie connaissent son engagement profond et sa passion pour la politique fédérale, de même que son grand intérêt pour le trouble du spectre autistique et la condition féminine. En plus d’appuyer mon travail, Julie encadre des membres de l’équipe Preston, partage son savoir institutionnel et appuie ses collègues à différentes étapes de leur carrière.

Honorables collègues, à l’occasion de la Journée internationale des femmes — ou du Mois international des femmes —, je vous invite à réfléchir à la manière dont vous appuyez les femmes en politique. Appuyer les femmes en position de leadership et au sein du gouvernement est une responsabilité collective. Au-delà de la Journée internationale des femmes, songez à la manière dont vous pourriez appuyer toutes les femmes, en particulier celles qui souhaitent faire carrière dans le secteur public. Merci.

Haut de page