Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de l'histoire des Noirs

27 février 2020


L’honorable Wanda Elaine Thomas Bernard

Honorables sénateurs, je suis heureuse de prendre la parole pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs. Le thème national de cette année est « Guidés par le passé, marchons vers l’avenir » et l’emblème est le Sankofa. Le Sankofa représente une philosophie que j’ai transmise à beaucoup d’étudiants que j’ai mentorés. Il s’agit d’un enseignement précieux. Le Sankofa, un oiseau africain qui se déplace dans une direction tout en jetant un coup d’œil vers l’arrière, représente la nécessité d’aller de l’avant sans oublier notre passé, nos ancêtres et nos histoires. Notre passé éclaire le présent.

Honorables collègues, au cours des dernières années, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Wanda Robson, la sœur de Viola Desmond. Il me tarde de prendre part à notre discussion prévue ce soir, au Musée canadien de l’histoire. Nous entendons souvent l’histoire de Viola, la jeune néo-écossaise d’origine africaine qui a osé s’asseoir dans la section réservée aux Blancs dans une salle de cinéma de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse. On connaît moins l’histoire de Wanda Robson, qui, après avoir reçu son diplôme à l’Université du Cap-Breton à 76 ans, a milité pour que les plaintes déposées contre sa sœur soient retirées à titre posthume. Lorsque nous parlons à nos enfants de la ténacité et de la force de Viola, nous devrions aussi rendre hommage à Wanda Robson, qui a lutté pour la justice raciale par la défense des droits et la sensibilisation.

La philosophie du Sankofa se reflète dans les procédures de réparation. Au fur et à mesure que nous identifions les torts du passé infligés aux Afro-Canadiens par l’esclavage et la ségrégation, nous établissons des liens entre ces torts et la justice, la rémunération, les programmes et le financement qui sont dus aux Canadiens d’origine africaine. C’est nécessaire pour bâtir un avenir solide. Wanda Robson a donné corps au Sankofa en militant pour le pardon posthume de sa sœur. Elle nous a donné l’exemple, en dénonçant la ségrégation forcée, l’arrestation injustifiée et la condamnation de Viola Desmond.

Honorables sénateurs, le travail de Wanda Robson est une forme de réparation et un exemple incroyable de la façon dont on peut redresser les torts du passé. Je vous invite tous à vous joindre à moi pour remercier Wanda Robson pour tout ce qu’elle nous a donné.

Haut de page