Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Temple canadien de la renommée agricole

Félicitations aux membres intronisés en 2018

14 mai 2019


Honorables collègues, je prends la parole aujourd’hui pour féliciter les personnes intronisées au Temple canadien de la renommée agricole en 2018. Ces cinq nouveaux membres, Ted Bilyea, Peter Dhillon, Wilf Keller, Larry Martin et l’honorable Gerry Ritz, ont exercé une grande influence sur l’agriculture canadienne. Ils ont été officiellement intronisés au Temple de la renommée le 4 novembre 2018.

Le Temple canadien de la renommée agricole a été créé en 1960. Depuis lors, son conseil d’administration évalue chaque année les candidatures et choisit les récipiendaires qui ont accompli de grandes choses dans le domaine de l’agriculture partout au Canada. Afin de saluer les réalisations des récipiendaires, on accroche leur portrait dans une galerie que l’on monte lors de la Foire royale d’hiver de l’agriculture, à Toronto.

Je ne dispose pas de suffisamment de temps aujourd’hui pour énumérer les nombreuses réalisations des personnes intronisées en 2018, mais j’aimerais m’arrêter sur certaines d’entre elles.

Ted Bilyea a consacré 34 ans de sa vie à travailler pour les Aliments Maple Leaf, ainsi que comme conseiller hautement recherché dans toute la chaîne de valeur des produits agricoles.

Peter Dhillon, producteur de canneberge de premier plan et PDG du Richberry Group, est le premier président non américain du conseil d’administration d’Ocean Spray.

Larry Martin a été le directeur général fondateur du Centre George Morris, à Guelph, avant de devenir son PDG. Il a également présidé un groupe de travail sur la compétitivité dans le cadre des négociations commerciales entre le Canada et les États-Unis.

L’honorable Gerry Ritz a occupé le poste de ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de 2007 à 2015.

Wilf Keller, qui est présent à la tribune aujourd’hui, a fait carrière dans le domaine de l’agriculture pendant 45 ans. Parmi ses réalisations, mentionnons les progrès réalisés dans la sélection du canola grâce à la biotechnologie. Si le canola couvre maintenant une plus grande superficie que toute autre culture au Canada, c’est en grande partie grâce à M. Keller. Celui-ci a également contribué à la mise sur pied de la Supergrappe des industries des protéines au Canada. Il a travaillé à Agriculture et Agroalimentaire Canada pendant 16 ans et a passé 19 ans à l’Institut de biotechnologie des plantes du Conseil national de recherches du Canada à Saskatoon. Il a été président-directeur général de Genome Prairie et est toujours président-directeur général d’Ag-West Bio Inc. et président du conseil de l’Institut agricole du Canada.

Merci, monsieur Keller, pour vos nombreuses et précieuses contributions à l’agriculture canadienne pendant de nombreuses années.

Chers collègues, j’espère que vous vous joindrez à moi pour féliciter ces cinq chefs de file dans le domaine de l’agriculture pour leur récente intronisation au Temple canadien de la renommée agricole.

Pour ma part, je suis curieux de voir qui seront les personnes intronisées en 2019. Merci.

Haut de page