Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Défi des villes intelligentes

16 mai 2019


Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour féliciter le comté de Wellington et la ville de Guelph — où je réside, ici en Ontario —, qui comptent parmi les quatre gagnants du Défi des villes intelligentes.

Cette compétition, organisée par Infrastructure Canada, était ouverte à toutes les municipalités, administrations locales ou régionales et collectivités autochtones de partout au Canada.

Après consultation avec les résidents, les collectivités participantes ont présenté une demande il y a plus d’un an. Les finalistes ont été choisies par un jury et ont reçu une subvention de 250 000 $ pour élaborer une proposition finale.

Les collectivités gagnantes ont été annoncées mardi.

Le comté de Wellington a remporté 10 millions de dollars. Cet argent servira à créer des programmes qui contribueront à l’établissement de la première économie alimentaire circulaire au Canada.

On sait qu’au Canada, plus d’un tiers de la nourriture est jetée ou gaspillée. Par ailleurs, on sait qu’une famille sur six est confrontée à l’insécurité alimentaire.

Si vous estimez que c’est inacceptable, je partage votre point de vue, à l’instar des gens de Guelph et du comté de Wellington. L’initiative proposée par ces derniers vise à accroître l’accès à des aliments nutritifs tout en créant des emplois et en réduisant l’empreinte carbone.

Espérons que l’exemple de Guelph et du comté de Wellington inciteront d’autres collectivités à entreprendre des projets similaires dans les années à venir.

J’aimerais également saluer brièvement les autres villes gagnantes.

La Ville de Montréal a remporté le prix de 50 millions de dollars, qui pouvait être attribué à n’importe quelle collectivité, sans égard à sa taille.

L’autre prix de 10 millions de dollars, destiné aux collectivités de moins de 500 000 habitants, a été remporté par les collectivités de l’ensemble du Nunavut.

La localité de Bridgewater, en Nouvelle-Écosse, a remporté le prix de 5 millions de dollars pour les collectivités de moins de 30 000 habitants.

Je suis persuadé que l’argent de ces prix sera utilisé à bon escient et permettra de rendre les collectivités gagnantes plus intelligentes, plus saines et plus agréables comme milieu de vie.

Je félicite Guelph et le comté de Wellington ainsi que les autres collectivités gagnantes. Je suis impatient de voir le résultat de leurs futures initiatives.

Merci.

Haut de page