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DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les Enfants du Canada

18 février 2020


Honorables sénateurs, j’aimerais aujourd’hui vous raconter ce qui m’est arrivé il y a quelques mois dans une école d’Ancaster, en Ontario. Je venais de recevoir une lettre de Joseph, un élève de cinquième année de l’école Immaculate Conception, qui me racontait que sa classe avait choisi le Sénat comme sujet dans son cours d’études sociales et il voulait en savoir plus sur ce que font les sénateurs. J’ai répondu à Joseph et j’ai demandé à mes collaborateurs de voir s’il n’y avait pas moyen de profiter du fait que je passerais dans le coin quelques semaines plus tard pour organiser une visite dans sa classe.

Une fois sur place, j’ai aussi eu le bonheur de rencontrer un groupe d’élèves de quatrième, cinquième et sixième années qui s’est donné pour nom les « les Enfants du Canada » et qui s’intéresse de très près à tout ce qui touche leur pays. Fondés en octobre 2017, les Enfants du Canada comptaient 67 membres dès leur première année d’existence, une coïncidence plutôt heureuse, comme me l’a signalé un des jeunes, puisque la Confédération a vu le jour en 1867. En quatre ans, 185 jeunes ont fait partie des Enfants du Canada.

Ces jeunes profitent de chaque occasion qui leur est donnée de se renseigner sur le Canada et de diffuser leurs connaissances auprès de leurs camarades. Une fois par mois, les Enfants du Canada diffusent une capsule sur le Canada. Ils ont aussi organisé une rencontre avec leur député, ils chantent des chansons sur le Canada lors des activités organisées par l’école et ils ont même construit un module temporel qu’ils n’ouvriront pas avant 2043.

En plus d’apprendre et d’enseigner, ce groupe d’élèves mène différentes campagnes de collecte de fonds. Une année, il a fabriqué et vendu des aimants pour recueillir des fonds pour une association locale d’anciens combattants. Grâce à leurs ventes et à une collecte de sous, ils ont pu remettre un chèque de 850 $ à un ancien combattant à la fin de l’année.

Cette année, les élèves ont fabriqué des étiquettes pour bagages avec des fils rouges et blancs tressés et des petites billes. On peut les utiliser pour les bagages, les ajouter à une fermeture à glissière ou en faire un signet. Le produit des ventes servira à aider une classe d’une école locale qui, sans cela, ne serait pas en mesure de participer à une sortie scolaire, une visite d’un musée de la région d’Ancaster. Après ma visite, j’ai envoyé une de ces étiquettes à chacun des mes collègues sénateurs de l’Ontario.

La semaine dernière, pour la Saint-Valentin, les élèves ont participé au programme Des valentins pour les vétérans et ont aussi envoyé des cartes dans des maisons de soins infirmiers locales.

Au nom de tous les sénateurs, je tiens à remercier les Enfants du Canada pour leur excellent travail. J’ai choisi de parler du travail de ce groupe aujourd’hui pour donner un exemple des nombreux groupes d’élèves canadiens extraordinaires qu’un grand nombre d’entre nous ont l’occasion de rencontrer et qui veulent faire du Canada un meilleur pays. Merci.

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