DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Rapport sur les prix alimentaires canadiens
15 décembre 2020
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui alors que l’année 2020 tire à sa fin pour souligner l’importance de l’industrie agricole et agroalimentaire du Canada. En cette année où presque rien n’était certain, les agriculteurs, les producteurs et les transformateurs du pays ont travaillé sans relâche pour nourrir les familles canadiennes sans qu’elles aient à craindre des pénuries.
Des éleveurs de bétail de l’Alberta aux cultivateurs de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard, en passant par tous les autres agriculteurs du pays, le secteur agricole a répondu à l’appel. Pour leur part, les Canadiens ont reconnu l’importance de l’approvisionnement alimentaire national. En fait, selon l’Étude sur la confiance du public 2020 du Centre canadien pour l’intégrité des aliments, aussi appelé le CCIA, la confiance envers le système agroalimentaire canadien est plus grande que jamais. Le CCIA a aussi constaté que 47 % des Canadiens, soit le plus haut niveau depuis cinq ans, estiment que le système va dans la bonne direction. Plus précisément, 9 Canadiens sur 10 pensent que le système agroalimentaire continuera d’assurer un approvisionnement d’aliments salubres pour les Canadiens.
Au moyen de son étude, le CCIA a constaté que le coût de l’alimentation demeure la préoccupation principale des Canadiens. La semaine dernière, l’Université Guelph et l’Université Dalhousie ont publié la 11e édition du Rapport sur les prix alimentaires canadiens, dans lequel elles prévoient une hausse globale des prix des denrées alimentaires de 3 à 5 % pour 2021, soit la plus importante jamais prévue par M. Sylvain Charlebois et son équipe.
La fermeture de la frontière et des installations, le changement de la demande des consommateurs, le chômage et les modifications dans le secteur de la production, de la fabrication et de la distribution qui ont accompagné la pandémie de COVID-19 auront des répercussions généralisées sur de nombreux aspects de notre vie quotidienne, y compris à l’épicerie. En conséquence, on prévoit que la famille canadienne moyenne paiera jusqu’à 695 $ de plus pour se nourrir l’année prochaine.
Même si nous devrons tous ajuster nos budgets d’épicerie l’année prochaine, nous pouvons avoir l’assurance que notre système alimentaire restera solide et stable. Le Canada possède l’un des systèmes alimentaires les plus sûrs au monde et, au cours des 10 derniers mois, il a montré à quel point il est résilient. Les effets de la pandémie et l’incertitude qui l’accompagne se poursuivront en 2021, mais les Canadiens peuvent être certains que les agriculteurs sont prêts à remplir les réfrigérateurs.
J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier, au nom du Sénat, le secteur agricole de son excellent travail au cours de la dernière année. Les Canadiens et beaucoup de gens d’un peu partout dans le monde lui en sont très reconnaissants. J’espère aussi que tous les sénateurs présents dans notre enceinte et tous ceux qui participent au débat depuis leur bureau à domicile passeront de joyeuses Fêtes en toute sécurité. J’ai hâte à l’année 2021 et aux défis et aux possibilités qu’elle apportera. Merci. Meegwetch.