Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée mondiale des sols

2 décembre 2021


Honorables sénateurs, j’interviens parfois au Sénat et au Comité de l’agriculture et des forêts pour parler de l’importance de la santé des sols. Je souhaite aujourd’hui attirer votre attention sur la Journée mondiale des sols organisée par les Nations unies, qui est soulignée chaque année le 5 décembre. Ce sera donc ce dimanche. Le thème choisi cette année, « Stopper la salinisation des sols, accroître leur productivité », vise à sensibiliser les gens à la santé des sols et aux défis croissants de la gestion des sols, et à lutter contre la salinisation des sols.

Comme je fais partie depuis longtemps de la communauté agricole de l’Ontario, je sais à quel point la santé des sols est importante pour nous tous. Cet été, j’ai d’ailleurs passé la pause parlementaire dans les fermes et dans les champs. Pendant l’été et pendant les récoltes d’automne, je me suis rendu dans beaucoup de communautés ontariennes, de Bayfield à Ottawa et de Thunder Bay au comté de Wellington. J’ai aussi exploré des parties de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba pour en apprendre davantage sur l’agriculture canadienne, le travail en cours, ainsi que les défis et les réussites des agriculteurs de ce merveilleux pays. Pendant ces voyages, j’ai rencontré des représentants municipaux et participé à l’ouverture officielle de foires agricoles. J’ai aussi visité des entreprises axées sur la culture des carottes et des pommes de terre; des élevages de bovins, de moutons et de bisons; des fabriques de bière, de vin et de cidre; des centres de recherche locaux; des serres novatrices et beaucoup d’autres endroits.

Pendant mes tournées, j’ai entendu parler de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne la main-d’œuvre, l’infrastructure et les transports, l’irrigation et l’eau, la sécurité alimentaire, le prix du charbon et la santé des sols. Les sols étant l’une des ressources naturelles les plus précieuses du Canada, il va sans dire que leur santé et leur conservation constituent un enjeu prioritaire, comme me l’ont confirmé les agriculteurs d’un bout à l’autre du pays.

L’agriculture est une industrie complexe qui évolue constamment, et je crois qu’il est dans l’intérêt du Canada de continuer à améliorer et à renforcer ce secteur pour que les générations à venir puissent profiter des fruits du labeur des agriculteurs. Autrement dit, pour que les générations à venir continuent de profiter des fruits du travail des agriculteurs — sans oublier les légumes et les autres produits agricoles —, il faut fournir à l’industrie les outils pour lui permettre de faire figure de chef de file sur la scène mondiale et de devenir encore plus compétitive. Pour ce faire, nos sols doivent demeurer sains et arables.

Honorables sénateurs, la santé et la conservation des sols au Canada constitue une responsabilité partagée et exigera un leadership collectif de même qu’un engagement et la prise de mesures concrètes non seulement de la part de ceux qui sont directement responsables de la gestion des sols d’un bout à l’autre du pays, mais aussi de la part de tous les ordres de gouvernement. Je vous invite, à l’occasion de la Journée mondiale des sols des Nations unies, le 5 décembre, à en apprendre davantage sur l’état de nos sols, à soutenir les efforts de sensibilisation et à célébrer la biodiversité qui existe au Canada. Merci. Meegwetch.

Haut de page