Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire

L'agriculture durable

14 décembre 2021


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, comme vous le savez, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture ont tenu leur rencontre annuelle au début novembre. Au cours de leurs discussions, les ministres ont convenu d’une vision visant à positionner les producteurs, les transformateurs et d’autres intervenants du secteur agricole afin de leur assurer une réussite continue en tant que chefs de file mondiaux en matière d’agriculture durable et de permettre au secteur de soutenir la concurrence mondiale.

Il s’agit apparemment d’un premier pas dans la bonne direction. Cependant, l’agriculture a trop souvent été reléguée au second plan. Tout récemment, dans le discours du Trône présenté en novembre, le gouvernement n’a pas fait mention une seule fois de l’agriculture. En dépit de cette omission, les collectivités agricoles et agroalimentaires ont continué de faire preuve d’une force et d’une résilience remarquables, en dépit des différends politiques et commerciaux et des crises provoquées par les changements climatiques. Même dans les moments les plus difficiles, les agriculteurs canadiens continuent de nourrir les familles du Canada et d’ailleurs dans le monde. Ils sont les gardiens de l’environnement et la pierre angulaire de la nation.

Sénateur Gold et honorables collègues, j’ai bon espoir que l’agriculture sera un moteur clé de la reprise du Canada après la pandémie. Pour y arriver, il faut cependant soutenir les agriculteurs non seulement en paroles, mais également au moyen de mesures concrètes, notamment en termes de financement. Sénateur Gold, le gouvernement est-il disposé à enfin fournir un soutien adéquat pour que le secteur agricole canadien croisse et innove et continue à nourrir non seulement les familles canadiennes, mais aussi des familles dans le monde entier?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci, sénateur, pour votre question et vos efforts soutenus dans ce dossier. Le gouvernement comprend et convient qu’un secteur agricole financièrement sain est important pour le bien-être économique du Canada.

En réponse aux difficultés que le secteur éprouve actuellement, notamment les impacts découlant de la pandémie, j’ai été informé que le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre des programmes pour appuyer l’agriculture. Je fais remarquer qu’au cours de la dernière année, le gouvernement s’est engagé à verser jusqu’à 550 millions de dollars pour aider les agriculteurs à lutter contre les changements climatiques. Ce financement était notamment pour le programme Solutions agricoles pour le climat, le Programme des technologies propres en agriculture et les Fonds d’action à la ferme pour le climat. On m’a également avisé que l’actuel Partenariat canadien pour l’agriculture fournit un soutien considérable au secteur agricole et agroalimentaire et que le prochain cadre stratégique pour l’agriculture s’appuiera sur le succès du partenariat pour aider les producteurs et les transformateurs à relever les défis et, surtout, à saisir les occasions qui se présentent à eux.

Haut de page