Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'accès à des réseaux à haute vitesse à large bande

16 décembre 2021


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au sujet de la numérisation du secteur agricole.

Nous savons que la technologie joue un rôle de plus en plus important dans le monde. Or, le secteur agricole reste figé dans le passé depuis des années, en grande partie à cause des problèmes de connexion.

J’ai rencontré récemment des représentants de Telus Agriculture, une nouvelle division de l’entreprise Telus qui cherche à innover et à explorer des solutions technologiques pour mieux soutenir les collectivités rurales, numériser les données agricoles et faciliter la diffusion de l’information dans l’ensemble du système alimentaire.

Il est évident que les technologies numériques — des dispositifs de connexion à Internet les plus simples aux systèmes d’intelligence artificielle les plus avancés — sont en train de changer le secteur agricole et le système alimentaire. On peut en voir des exemples à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, de l’ensemencement des terres jusqu’à l’arrivée des produits finaux sur les rayons des détaillants.

Le Canada doit exploiter ce potentiel technologique pour améliorer et renforcer l’un de ses secteurs les plus anciens et les plus importants. Le monde aura de nombreux défis à relever pour garantir la sécurité alimentaire à mesure que la population continuera de croître. Le Canada aura de meilleures chances de continuer de nourrir les familles du monde entier si nous contribuons au virage numérique du secteur agricole, qui passe par la connectivité.

Honorables sénateurs, le secteur agricole de l’avenir sera plus novateur, mieux connecté et capable de faire les choses plus intelligemment. Cependant, il n’y arrivera pas à moins que le gouvernement s’efforce d’aider les collectivités agricoles et rurales à obtenir un accès à Internet fiable. Si nous voulons que le secteur agricole canadien demeure un chef de file mondial, nous devons nous mettre au travail dès maintenant pour connecter les collectivités rurales, éloignées et du Nord.

Merci.

Haut de page