Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le Conseil consultatif en matière de croissance économique

26 avril 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

En 2017, le Conseil consultatif en matière de croissance économique, mis sur pied par le gouvernement et présidé par Dominic Barton, avait désigné l’agriculture comme l’un des secteurs clés pour la croissance. Le rapport du conseil préconisait, à l’horizon 2025, une croissance des exportations du secteur agroalimentaire canadien de 55 milliards de dollars à au moins 75 milliards de dollars.

Au moment de la publication du premier rapport, le ministre des Finances de l’époque avait remercié les membres du conseil de leurs recommandations et avait déclaré :

J’ai hâte de poursuivre ma collaboration avec le Conseil alors que nous continuons de renforcer la classe moyenne et d’assurer la croissance de l’économie du Canada [...]

Si ces objectifs faisaient la une des journaux il y a quelques années, ils semblent dernièrement avoir été relégués aux oubliettes par le gouvernement. Je suis toutefois heureux de constater que l’industrie de l’agriculture a été mise en évidence dans le budget fédéral de cette année : elle recevra du soutien pour assurer la stabilité des chaînes d’approvisionnement et la croissance économique et des efforts seront déployés pour accroître sa durabilité.

Les objectifs n’ont pas été relégués aux oubliettes par l’industrie. Le mois dernier, la Fédération de l’agriculture de l’Ontario a présenté une résolution lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne de l’agriculture concernant la nécessité d’appuyer la mise en œuvre des initiatives énoncées dans le rapport Barton.

Honorables sénateurs, comme je l’ai dit à maintes reprises, il est évident que l’agriculture peut être un véritable moteur de l’économie canadienne et nous aider à nous rétablir après la pandémie. Pour atteindre les objectifs ambitieux du rapport Barton, nous devons mieux promouvoir l’agriculture canadienne à l’échelle nationale et internationale.

Sénateur Gold, voici ma question : comme il ne reste que trois ans pour atteindre les objectifs de 2025 établis dans le rapport Barton, pouvez-vous dire si nous sommes en voie de les atteindre?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question, cher collègue.

Comme vous l’avez dit, le rapport Barton a désigné l’agriculture comme l’un des six secteurs présentant un potentiel de croissance, et le gouvernement partage cet avis. On m’a informé que la recommandation d’atteindre 75 milliards de dollars en exportations agricoles d’ici 2025 est un objectif que le gouvernement s’efforce d’atteindre et qu’il a d’ailleurs intégré. Je souligne, chers collègues, que le rapport sur les résultats des Prévisions du revenu agricole pour 2020 et 2021 nous apprend qu’en 2020 le gouvernement est parvenu à accroître les exportations agricoles pour qu’elles totalisent 74 milliards de dollars. Il ne manquait que 1 milliard de dollars pour atteindre l’objectif de 2025, avec 5 ans d’avance. Étant donné la croissance du secteur, le gouvernement prévoit n’avoir aucune difficulté à atteindre cet objectif.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, j’ai été heureux de constater que l’agriculture et ses thèmes connexes sont mentionnés 36 fois dans le budget de cette année. J’ai hâte d’en apprendre davantage sur les plans du gouvernement pour soutenir ce secteur essentiel. Comme l’agriculture est l’un des secteurs les plus importants du Canada, sénateur Gold, vous engagez-vous à informer le Sénat des mesures prises par le gouvernement pour aider le secteur agricole à atteindre les objectifs fixés dans le rapport Barton? Merci.

Le sénateur Gold [ + ]

Merci, sénateur, de votre question. Comme je viens de le dire, le gouvernement croit qu’il est en bonne voie d’atteindre la cible recommandée dans le rapport Barton. Comme vous l’avez indiqué, dans le dernier budget, le Budget 2022 que j’ai déposé au Sénat aujourd’hui, le gouvernement a instauré de nombreuses mesures pour appuyer le secteur agricole.

Je rappelle bien entendu à mes collègues que la lettre de mandat de la ministre inclut l’obligation d’aider à favoriser et à renforcer l’industrie agricole en général.

Haut de page