Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Semaine nationale de la conservation des sols

27 avril 2022


Honorables sénateurs, j’ai pris la parole à plusieurs occasions dans cette enceinte et au Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts afin de parler de l’importance de la santé des sols. Aujourd’hui, j’aimerais parler de la Semaine nationale de la conservation des sols, qui s’est déroulée cette année du 17 au 23 avril.

Chaque année, le Conseil canadien de conservation des sols organise la Semaine nationale de la conservation des sols pendant la troisième semaine d’avril. Pendant une semaine, cet événement offre l’occasion idéale de souligner l’importance de la santé des sols et des sciences du sol pour l’économie, l’environnement et l’avenir du Canada.

Comme vous le savez bien, je réclame depuis longtemps la tenue d’une étude sur la santé des sols au Comité de l’agriculture et des forêts. Lors de la dernière semaine de séance, j’ai eu le plaisir de donner un préavis concernant une motion visant à ordonner la tenue de ce genre d’étude, et cette motion a d’ailleurs été adoptée dans cette enceinte hier soir. Il me tarde que le comité entreprenne cette étude, et j’espère qu’elle permettra de sensibiliser des Canadiens de tous les horizons à une foule d’aspects liés à la santé des sols, comme la sécurité alimentaire, la conservation de l’environnement et la séquestration du carbone, entre autres.

J’aimerais aussi profiter de cette occasion pour saluer Jim Tokarchuk, du Conseil canadien de conservation des sols, Glenn Munroe, du Conseil canadien du compost, ainsi que la Metcalf Foundation du travail qu’ils ont réalisé pour produire le document A Roadmap for Optimizing Carbon Sequestration in Canada’s Managed Soils, publié plus tôt ce mois-ci.

De toute évidence, l’amélioration de la santé des sols n’est pas une entreprise universelle, étant donné la variété du paysage canadien. Néanmoins, il est tout aussi évident que la présence de carbone organique est considérée comme un indicateur clé d’un sol sain, productif et résilient. Je suis ravi de constater la priorisation de cette feuille de route, qui permettra de mieux comprendre comment le carbone s’intègre aux sols et ce que les Canadiens peuvent faire pour l’y garder.

Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont participé à la conception de la feuille de route de leur travail acharné visant à améliorer la santé des sols canadiens, ainsi que l’équipe du Conseil canadien de conservation des sols de son engagement indéfectible envers la santé des sols.

Je suis convaincu que la feuille de route jouera un rôle important pour assurer la viabilité à long terme des sols de notre pays et pour guider les futures décisions des agriculteurs et des gouvernements de tous les ordres.

Honorables sénateurs, puisque nous avons récemment célébré le Jour de la Terre, je vous encourage à tenir compte du rôle important que la santé des sols joue pour l’environnement, pour l’avenir du Canada et, inévitablement, pour la planète. Elle est intrinsèquement liée à la santé de l’écosystème, qui s’articule lui-même autour de la santé des sols. Meegwetch, merci.

Haut de page