Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'International Association of Programs for Agricultural Leadership

19 octobre 2022


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner le travail de l’International Association of Programs for Agricultural Leadership, dont l’assemblée annuelle se tient ici, cette semaine, dans la capitale nationale. J’ai eu le plaisir d’être associé à ce groupe pendant plus de 12 ans et, bien que je ne sois plus directeur des programmes de leadership, je suis resté en contact avec cette importante organisation.

L’International Association of Programs for Agricultural Leadership, l’IAPAL, a été fondée en 1987 en Arkansas. Il s’agit d’un consortium professionnel de directeurs de programmes de leadership agricole, rural et urbain, mais je dirais que c’est bien plus que cela. Il s’agit en fait d’une grande famille — une famille de pairs et de chefs de file —, et ce fut un honneur de faire partie de ce programme avant d’être nommé au Sénat. Encore aujourd’hui, je me tiens au courant des travaux de ce groupe.

Initialement créé pour les programmes de leadership agricole au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Écosse, l’IAPAL a élargi son champ d’action en 2017 pour inclure Nuffield International. Je suis fier de dire que l’IAPAL met désormais à l’honneur 52 programmes de leadership qui ont un immense potentiel d’interface à l’échelle mondiale. Ce groupe a pour principale mission d’offrir aux directeurs de programmes de leadership une tribune leur permettant de partager des informations, des possibilités et des défis. Par-dessus tout, il s’agit d’un réseau de soutien de très haute qualité pour tous ceux qui en sont membres.

Parmi les événements de la semaine, mentionnons la remise du prix du leadership exceptionnel d’un directeur de programme. J’ai moi-même eu l’honneur de recevoir ce prix en 2013 à la Nouvelle‑Orléans. De très nombreux dirigeants d’organisations rurales et agricoles de tous les horizons — des spécialistes des champs agricoles aux professionnels en recherche et innovation en passant par les experts en tourisme rural et agricole — auront l’occasion de réseauter lors de leur participation à ces programmes de leadership. Ils acquerront des compétences fort utiles qui pourront être utilisées à bon escient dans leur collectivité respective.

Honorables sénateurs, j’aimerais vous faire part d’un événement survenu lors du congrès de l’IAPAL de 2014, qui a eu lieu au Kentucky et qui, à mon avis, illustre vraiment la solidarité des membres de l’association. Le moment est particulièrement bien choisi pour en faire mention à l’approche de l’anniversaire de la fusillade qui a eu lieu sur la Colline du Parlement et qui a coûté la vie au caporal Nathan Cirillo.

À l’époque, même si je n’avais pas encore été nommé au Sénat, les événements du 22 octobre 2014 m’ont vraiment ébranlé. Après l’annonce de la tragédie, des membres de la grande famille de l’IAPAL ont communiqué avec un de nos collègues ontariens et moi pour nous témoigner leur sympathie, nous assurer que leurs pensées et leurs prières nous accompagnaient et nous réconforter. La compassion et la bienveillance dont ils ont fait preuve m’émeuvent encore aujourd’hui — d’autant plus que je sers maintenant les Canadiens sur la Colline du Parlement. Il va sans dire que j’ai tenté de rendre la pareille à mes collègues américains le 6 janvier 2021. Force est de reconnaître que, dans les bons comme les mauvais jours, les membres de l’IAPAL sont solidaires.

Merci. Meegwetch.

Haut de page