Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Semaine de l’agriculture en l’Ontario—La Journée mondiale de l'alimentation

6 octobre 2022


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner la Semaine de l’agriculture en Ontario, qui se déroule du 3 au 9 octobre 2022. C’est l’occasion de célébrer les aliments que nos agriculteurs produisent en abondance, les Ontariens qui travaillent dans ce secteur, les collectivités rurales que les agriculteurs soutiennent et le moteur économique auquel ils contribuent.

Selon un numéro récent de la publication Un coup d’œil sur l’agriculture canadienne, la plus importante part d’exploitations et d’exploitants agricoles au pays se trouvait en Ontario. De plus, l’Ontario arrive au deuxième rang des provinces ayant le plus contribué aux revenus d’exploitation agricole du pays. En fait, les agriculteurs de l’Ontario cultivent et produisent avec fierté plus de 200 produits agricoles différents destinés à des marchés de l’Ontario, du Canada et du monde entier.

Malgré ces excellentes statistiques, les dernières années ont été très difficiles pour l’industrie agricole, en raison du manque de personnel, du manque d’accès aux engrais et à d’autres produits importants, et de la transition vers des pratiques plus durables. Il est clair que les communautés agricoles de l’Ontario et de partout au pays ont besoin de notre soutien.

J’en profite pour mentionner que la Journée mondiale de l’alimentation aura lieu le 16 octobre 2022, peu après la Semaine de l’agriculture en Ontario. Le thème de cette année, « Ne laisser personne de côté », fait référence aux nombreux facteurs dont l’effet cumulatif affecte la sécurité alimentaire mondiale. La pandémie, les nombreux conflits qui secouent différentes parties du monde, les effets des changements climatiques et la montée des prix influencent tous la façon dont beaucoup de gens se procurent de quoi manger.

Parlons franchement : la sécurité alimentaire n’est pas un problème que pour les autres. Elle préoccupe beaucoup de gens au Canada et partout dans le monde, et, pour s’y attaquer, il faudra des efforts intersectoriels.

Cela dit, je suis fier que les agriculteurs canadiens soient reconnus pour produire certaines des meilleures denrées, parmi les plus saines et de la plus haute qualité, qui nourrissent non seulement notre pays, mais aussi des pays du monde entier. Je suis persuadé qu’ils continueront de faire tout en leur pouvoir pour que personne ne soit laissé pour compte en cette Journée mondiale de l’alimentation et tout au long de l’année.

Je profite de l’occasion pour saluer et pour remercier les nombreux agriculteurs, producteurs et autres entreprises agroalimentaires qui ont répondu à l’appel en soutenant les banques alimentaires et d’autres services en faisant des dons d’aliments et d’argent, notamment au cours des deux dernières années de pandémie.

Honorables sénateurs, je vous invite à rencontrer les organismes agricoles de votre région et à vous renseigner sur la manière dont on peut soutenir leurs efforts pour continuer à nourrir le monde. Qu’il s’agisse des fermes laitières et maraichères et des exploitations fruitières de l’Ontario, des cultivateurs d’énormes champs de blé et des fermes d’élevage de bétail dans les Prairies du Canada, ou des nombreuses exploitations agricoles et agroalimentaires de partout au pays, les agriculteurs, les producteurs et les transformateurs ont quelque chose à offrir à tout le monde.

Je sais qu’ils ont beaucoup à nous apprendre si nous leur en laissons l’occasion.

Merci. Meegwetch.

Haut de page