Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire

Le soutien au secteur agricole

14 février 2023


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, je suis certain que vous savez que demain est le Jour de l’agriculture canadienne. Demain — et j’espère tous les jours —, les agriculteurs, les producteurs et tous les membres des secteurs de l’agriculture et de la transformation seront félicités pour leurs contributions incommensurables à ce pays. Ils font partie intégrante de la vie de chaque Canadien, et il est primordial de continuer à soutenir leurs infatigables efforts pour contribuer à la prospérité de notre pays.

Or, si l’industrie agricole a connu de nombreux succès, elle continue de se heurter à des obstacles, des freins et des difficultés. Qu’il s’agisse des changements climatiques, de la pandémie de COVID-19, des pénuries de main-d’œuvre ou des problèmes de réglementation, tous les acteurs de ce secteur savent tirer leur épingle du jeu malgré les nombreux problèmes. Leur détermination, leurs compétences et leur dévouement sont reconnus par les Canadiens d’un océan à l’autre.

Sénateur Gold, pouvez-vous nous dire ce que le gouvernement canadien fait actuellement pour aider à résoudre les défis constants auxquels est confronté ce secteur, à savoir la capacité de transformation, la sécurité alimentaire, la santé des sols et le changement climatique, pour n’en citer que quelques-uns?

Avant que vous ne répondiez, je tiens à vous souhaiter, ainsi qu’à mes collègues ici présents et à tous les Canadiens, un très bon Jour de l’agriculture canadienne demain.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie mon collègue d’avoir souligné le cinquième anniversaire du Jour de l’agriculture canadienne. C’est un jour où nous pouvons remercier nos agriculteurs et nos producteurs pour ce qu’ils font, célébrer leurs réalisations et réfléchir à notre avenir agricole.

Sénateur, vous avez signalé à juste titre les nombreux défis que doit relever actuellement le secteur agricole. Le gouvernement tient à aider les agriculteurs à surmonter ces défis. Pour ce qui est de la santé des sols, par exemple, le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ses laboratoires mènent depuis longtemps des recherches scientifiques fondamentales dans ce domaine, en plus de mettre en place des technologies et des pratiques novatrices. Ils sont déterminés à transférer ce savoir aux producteurs.

Quant au changement climatique, le gouvernement a investi plus de 1,5 milliard de dollars au cours des deux dernières années pour aider les producteurs à adopter de bonnes pratiques, à acquérir des technologies propres, et à effectuer des travaux de recherche‑développement pour déterminer comment s’adapter aux changements climatiques, tout en continuant de favoriser la croissance du secteur.

Enfin, le gouvernement a mené à bien les négociations sur le Partenariat canadien pour une agriculture durable avec nos partenaires provinciaux et territoriaux. À compter d’avril 2023, cet accord versera 3,5 milliards de dollars sur cinq ans dans l’agriculture canadienne afin de permettre d’assurer la prospérité et la viabilité du secteur.

Je vous remercie, sénateur Black, de vos efforts inlassables dans ce dossier. Je me joins à vous pour souhaiter à tous un heureux Jour de l’agriculture canadienne.

Haut de page