Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les clubs 4-H du Canada

Félicitations à l'occasion de leur cent dixième anniversaire

1 novembre 2023


Honorables sénateurs, j’interviens pour souligner que c’est aujourd’hui le 110e anniversaire des clubs 4-H du Canada ainsi que le Jour du réseau mondial des clubs 4-H. C’est également la journée Arborez vos couleurs 4-H, la principale célébration annuelle de l’organisme au Canada. Chaque année, en novembre, la communauté 4-H se réunit pour célébrer ses réalisations et l’incidence positive qu’elle a eue au Canada et dans le monde entier. Cette campagne d’un mois témoigne de la formidable contribution que font les jeunes des clubs 4-H dans leurs collectivités et de la transformation que le programme des 4‑H favorise en formant des jeunes gens responsables, compatissants et engagés.

Je ne peux m’empêcher de réfléchir à mon cheminement de plus de 50 ans avec cet organisme qui propose un programme formidable. Je suis fier d’être un ancien membre et un ancien employé aux échelons provincial et national et d’avoir eu le privilège de présider le Conseil des 4-H du Canada. Par surcroît, j’ai l’honneur d’avoir été nommé membre honoraire à vie des 4‑H du Canada. C’est avec une profonde gratitude que j’affirme que le programme des 4-H constitue le fondement qui a orienté ma trajectoire de vie et qui m’a finalement amené à siéger au Sénat du Canada.

On ne soulignera jamais assez l’incidence positive des 4-H sur les jeunes Canadiens. Depuis plus d’un siècle, ces clubs offrent aux jeunes l’occasion unique d’acquérir des compétences essentielles dans la vie qui vont au-delà de l’éducation traditionnelle. Grâce à des projets pratiques, au développement du leadership et à l’engagement communautaire, les 4-H permettent à nos jeunes de devenir des citoyens actifs et responsables. Ils leur inculquent le sens du travail, leur apprennent le dévouement et leur font comprendre l’importance de redonner à la communauté. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, le rôle déterminant que des organismes comme les 4-H jouent dans la formation de leaders responsables et bienveillants devient encore plus évident.

Notre monde doit composer avec toutes sortes de défis complexes, et les compétences en leadership et en résolution de problèmes inculquées par les 4-H sont exactement ce dont notre société a besoin. Les 4-H encouragent la résilience, la compassion et l’engagement, des qualités essentielles pour aborder des questions comme la durabilité environnementale, la justice sociale et le développement économique.

La journée Arborez vos couleurs 4-H n’est pas un simple événement. C’est une célébration des effets positifs qu’ont les 4‑H dans nos collectivités, une reconnaissance des efforts et du dévouement d’innombrables jeunes Canadiens qui se sont engagés à changer les choses. C’est aussi un rappel du potentiel qui réside dans chaque jeune esprit.

Je tiens à exprimer ma sincère gratitude aux 4-H du Canada pour l’influence profonde qu’ils ont eue sur ma vie et sur celle d’innombrables autres personnes. Chers collègues, joignez-vous à moi un instant pour reconnaître et célébrer le pouvoir de transformation des 4-H et le potentiel prometteur qu’ils représentent pour notre nation, en prononçant leur promesse.

Je promets

d’employer ma tête pour des idées hardies,

mon cœur pour être plus humain,

mes mains pour être plus habile,

ma santé pour vivre en harmonie

pour mon cercle, ma communauté et mon pays.

Merci.

Haut de page