Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire

Les problèmes en matière de ressources humaines

26 février 2024


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, le 15 février 2024, le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture a publié un rapport indiquant qu’une crise imminente s’annonce dans le secteur agricole du Canada, qui devrait compter plus de 100 000 emplois vacants d’ici 2030. Cette pénurie constitue une menace pour la sécurité alimentaire locale, la croissance économique et la viabilité du secteur agricole.

Le rapport fait ressortir le rôle crucial des travailleurs étrangers temporaires pour pallier le manque de main-d’œuvre ainsi que la nécessité de trouver des solutions à long terme pour attirer et retenir des travailleurs au pays.

Sénateur Gold, étant donné la gravité de la situation, pouvez-vous nous donner un aperçu des intentions du gouvernement pour relever les défis en matière de main-d’œuvre décrits dans le rapport du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture et assurer la viabilité future du secteur agricole?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question, monsieur le sénateur. Le gouvernement est résolu à soutenir les employeurs canadiens et à les aider à s’adapter au contexte économique actuel. Le taux de chômage demeure faible au Canada. Certains signes laissent supposer que les pénuries de main-d’œuvre actuelles sont en train de s’atténuer, mais cette amélioration n’est pas uniforme. De plus, certains secteurs, dont le secteur agricole, sont encore aux prises avec des difficultés.

En avril 2022, le gouvernement a présenté le Plan d’action pour les employeurs et la main-d’œuvre du Programme des travailleurs étrangers temporaires, afin d’aider les employeurs à pourvoir les postes vacants dans le contexte des pénuries de main-d’œuvre.

Depuis, le gouvernement a annoncé des modifications au plan d’action pour l’adapter au marché du travail actuel et tenir compte des perspectives économiques. Le programme a été prolongé jusqu’au 30 août 2024. Il sera réexaminé au fil de l’évolution du contexte économique et du marché du travail au cours des prochains mois.

Sénateur Gold, pouvez-vous nous en dire davantage sur les mesures à court terme précises qui sont envisagées pour relever les défis imminents en matière de main‑d’œuvre auxquels le secteur agricole est confronté, surtout dans le contexte des départs à la retraite prévus et des pénuries de main‑d’œuvre persistantes que j’ai mentionnées précédemment?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de votre question. Le gouvernement a annoncé la création d’un projet pilote pour les employeurs reconnus, ce qui permettra de simplifier les procédures pour les employeurs ayant les normes les plus strictes en matière de protection des travailleurs. Le projet répondra mieux aux pénuries de main-d’œuvre et réduira le fardeau administratif pour les employeurs récurrents qui se conforment toujours au programme, tout en assurant la protection des travailleurs étrangers temporaires.

Haut de page