Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne

Le saumon canadien

4 juin 2024


Madame la ministre, j’ai une autre question concernant l’élevage du saumon.

Dans un récent communiqué de presse, l’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture s’inquiète de la disparition de 390 millions de repas à base de saumon produits au Canada sur les tablettes des marchés et dans les restaurants au pays. Du saumon importé, qui coûte plus cher et qui a une empreinte carbone plus importante, remplace le produit canadien, ce qui représente une perte et a des conséquences majeures pour les consommateurs canadiens et le secteur de l’aquaculture au pays.

Selon les dernières données de l’Alliance de l’industrie canadienne de l’aquaculture, la production de saumon d’élevage au Canada est passée de 148 000 tonnes métriques en 2016 à 90 000 tonnes métriques en 2023, soit la production la plus faible depuis 2000. Cette baisse est principalement attribuée aux fermetures de fermes salmonicoles imposées par le gouvernement en Colombie‑Britannique.

Pourriez-vous nous éclairer sur la stratégie du gouvernement pour relever ces défis et favoriser la résurgence du saumon produit au Canada dans l’intérêt de nos concitoyens, de l’environnement et de notre économie?

L’honorable Diane Lebouthillier, c.p., députée, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne [ - ]

En ce qui concerne l’aquaculture, il est important d’avoir un plan responsable et réalisable et de faire en sorte que le développement de l’aquaculture n’ait pas d’impacts sur les espèces sauvages. J’ai aussi parlé du réchauffement climatique. C’est avec tout cet équilibre en tête que nous devons travailler; en ce qui a trait à la Colombie‑Britannique, on est actuellement en attente pour ce qui est du dossier des îles Discovery. Nous sommes en attente du jugement.

Haut de page