Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Hommages

L'honorable Brent Cotter, c.r.

11 décembre 2024


L’honorable Raymonde Saint-Germain [ + ]

Honorables sénateurs, c’est avec des sentiments partagés que je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à l’honorable Brent Cotter. Bien que je me sente privilégiée d’avoir l’occasion de chanter les louanges du sénateur Cotter pendant trois minutes, je sais que ses précieux conseils, ses points de vue, son sens de l’humour particulier et son amitié me manqueront, ainsi qu’aux membres de notre groupe.

Le sénateur Cotter a été nommé au Sénat du Canada en janvier 2020, il y a un peu moins de cinq ans. Ne vous laissez toutefois pas leurrer par ce court laps de temps : le sénateur Cotter a accompli en cinq ans ce que d’autres législateurs seraient heureux de réaliser en 10 ans.

En tant qu’ancien sous-ministre, procureur général adjoint, professeur et doyen de la Faculté de droit de l’Université de Saskatchewan, il s’est joint au Sénat avec aisance et a immédiatement apporté une contribution exceptionnelle à l’institution. Le sénateur Cotter est rapidement devenu la référence en matière de droit constitutionnel, notamment en ce qui concerne la Charte canadienne des droits et libertés, et il n’a jamais hésité à fournir des analyses et des conseils juridiques éclairés et pertinents à ses collègues. Il se distinguait par sa remarquable capacité à rendre simples des sujets complexes.

Sans surprise, ses pairs l’ont élu président du Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles, une responsabilité dont il s’est acquitté avec la grande compétence à laquelle le sénateur Cotter nous a habitués.

Brent a également été très actif au sein de notre assemblée, notamment en parrainant de nombreux projets de loi difficiles. Ce faisant, il cherchait toujours à assurer la pertinence et la qualité d’un projet de loi d’un point de vue juridique, en plus de ne jamais perdre de vue les besoins et les intérêts des Canadiens.

Dans son travail, il était l’incarnation même de la Chambre de second examen objectif. Il a défendu les personnes les plus vulnérables. Par ses nombreuses interventions, ses encouragements et son parrainage d’événements, il a permis à des personnes handicapées, notamment celles aux prises avec des problèmes de santé mentale, de faire entendre leur voix au sein de la Chambre haute. Grâce à son soutien inébranlable, nous avons aujourd’hui une meilleure compréhension de ces questions vitales. Son travail a permis de prévenir la discrimination ainsi que d’améliorer et d’accroître la qualité des services publics dans tout le pays. Par son engagement indéfectible en faveur du service public, il a fait du Canada un endroit meilleur.

Le sénateur Brent Cotter a accompli un travail remarquable à la Chambre haute du Canada. En dépit de son trop court mandat, nous chérirons son héritage pour de nombreuses années à venir.

Cher Brent, au nom de tous vos collègues du Groupe des sénateurs indépendants, nous saluons votre mérite et votre service au Sénat. Nous espérons que vous continuerez à apporter votre contribution au Canada. Nous ne supprimerons pas votre adresse personnelle ou votre numéro de téléphone.

Merci, meegwetch.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Honorables sénateurs, c’est moi aussi avec des sentiments partagés que je prends la parole aujourd’hui au nom du bureau du représentant du gouvernement pour rendre hommage à notre collègue l’honorable Brent Cotter.

Comme vous le savez, avant sa nomination au Sénat, le sénateur Cotter a eu une brillante carrière dans la fonction publique et le milieu du droit. En tant que sous-ministre en Saskatchewan, le sénateur Cotter a supervisé la mise en œuvre d’un programme de services reconnu à l’échelle nationale pour les Premières Nations et les Métis. Le sénateur Cotter, l’un des plus éminents éthiciens juridiques au Canada, a été l’un des premiers professeurs et auteurs dans le domaine de l’éthique juridique et il a été l’un des membres fondateurs de l’Association canadienne pour l’éthique juridique.

Pendant son séjour au Sénat, le sénateur Cotter a été un membre important de nombreux comités, notamment le Comité des affaires juridiques, qu’il a déjà présidé. Le sénateur Cotter a également parrainé d’importants projets de loi au Sénat, notamment le projet de loi C-51, Loi portant mise en vigueur du traité concernant l’autonomie gouvernementale et la reconnaissance de la Nation dakota de Whitecap, et le projet de loi C-22, Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées, qui a jeté les bases essentielles de la création de la toute première prestation fédérale destinée expressément aux personnes handicapées et qui, nous l’espérons tous, sera bonifiée et élargie dès que possible.

Comme ceux d’entre nous qui sont ici depuis un certain temps le savent, le Sénat a une longue tradition de nominations de constitutionnalistes et de juristes. Elle remonte à de nombreuses décennies, sinon plus, dans l’histoire de cette enceinte. Même dans cette longue tradition, le sénateur Cotter se démarque.

Ce que je retiens de mon ami Brent Cotter, ce sont les qualités personnelles qu’il apporte au travail : son intégrité, sa prévenance et son respect pour nous au Sénat, pour le Sénat lui-même, pour les Canadiens et, surtout, pour ceux avec qui il n’est pas d’accord. Cependant, il a toujours exprimé ses idées avec réflexion, avec considération, avec beaucoup d’humour — comme vous l’avez entendu — et, en fait, avec élégance, comme nous l’entendrons probablement lorsque ce sera son tour de prendre la parole.

Sénateur Cotter, peu après votre nomination, on vous a cité comme suit :

[...] j’espère pouvoir contribuer à l’avancement de l’intérêt national tout en répondant aux besoins des Saskatchewanais.

Depuis que vous êtes ici — trop peu de temps, Brent —, c’est exactement ce que vous avez accompli.

Encore une fois, au nom de l’équipe et de la famille du bureau du représentant du gouvernement au Sénat, je vous souhaite une bonne retraite, mon ami, ainsi qu’à Elaine et à votre charmante famille. Vous nous manquerez.

Je vous remercie.

L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ + ]

Honorables sénateurs, je prends également la parole aujourd’hui pour rendre hommage à notre collègue et certainement mon ami, l’honorable Brent Cotter, qui s’apprête à prendre sa retraite de la Chambre haute.

Le sénateur Cotter a été nommé pendant la pandémie de COVID-19. C’était une période vraiment inhabituelle pour tout le monde, mais il a dû être particulièrement difficile de commencer un mandat au Sénat alors que nos séances étaient en perpétuelle adaptation et évolution.

Je dirais pour commencer que j’ai appris à apprécier véritablement le sénateur Cotter. Ses interventions dans les débats sont vraiment intéressantes à écouter. Il parvient à équilibrer l’humour et le sérieux dans son discours, dans un style bien à lui.

Je dois toutefois admettre, sénateur Cotter, que nos premiers échanges au comité sur le projet de loi C-7 n’ont pas nécessairement démarré du bon pied. Cependant, au fil du temps, nous avons travaillé sur d’autres sujets où nos opinions se rejoignaient souvent.

Sénateur Cotter, vous avez non seulement trouvé votre voie au Sénat, mais vous avez aussi pris la parole pour nous encourager à trouver des moyens « d’enrichir la vie des moins chanceux que nous et [d’ouvrir] nos cœurs à leurs besoins. »

En ce qui me concerne, sénateur Cotter, un point tournant a été lorsque vous avez parlé de votre fille. La façon dont vous avez raconté son histoire et comment vous souteniez ses grandes idées de fabriquer des coussins décoratifs pour tous les sénateurs m’a profondément touché. Ce coussin fait partie intégrante de mon bureau depuis ce jour. Vos commentaires ce jour-là nous ont montré votre vraie nature. Nous avons vu un homme qui se soucie des autres. Nous avons vu au-delà de vos grandes connaissances et de votre expérience du monde juridique. Nous avons vu votre compassion et votre dévouement envers ceux qui doivent affronter la vie avec un handicap. Votre soutien à l’égard des personnes handicapées est une véritable source d’inspiration.

Je pense que cela a marqué le début de notre amitié. Chers collègues, vous savez peut-être — ou non — que le sénateur Cotter et sa fille sont de grands amateurs de curling. Au fil des ans, j’ai beaucoup aimé leur soutien à l’endroit de ma petite-fille Myla et de son équipe de curling. Brent est à la fois un élève et un professeur de ce sport, et j’ai beaucoup apprécié ses conseils tant dans le domaine des sports qu’au Sénat.

Sénateur Cotter, nous vous souhaitons la plus belle des retraites. Tout comme vous l’avez fait ici, puissiez-vous continuer d’inspirer et d’enrichir la vie de ceux qui vous entourent. Brent, je vous remercie pour votre service, votre amitié et votre engagement indéfectible à changer la vie des gens.

En mon nom et en celui de mes collègues du caucus conservateur, je vous remercie du fond du cœur et vous transmets nos meilleurs vœux.

Merci.

Honorables sénateurs, j’ai l’honneur de prendre la parole aujourd’hui pour rendre hommage, au nom du Groupe des sénateurs canadiens, à notre collègue le sénateur Brent Cotter.

Pour commencer, Brent, selon mes calculs, lorsque vous prendrez votre retraite, vous aurez été sénateur pendant 1 784 jours. C’est un long parcours, mon ami. Dès votre premier jour ici, dans cette auguste Chambre, il y a de cela de nombreux mois, vous avez été un sénateur impliqué.

Au fil des ans, vos interventions ont été perspicaces, stimulantes et inspirantes. Vous avez non seulement représenté votre province, la Saskatchewan, avec honneur et intégrité, mais vous avez également été un grand défenseur de l’agriculture.

Vous avez participé avec sincérité et authenticité à de nombreux débats à la Chambre rouge et au sein de comités. Qu’il s’agisse d’étudier la Loi sur l’abrogation des lois, la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial, les projets de loi budgétaires ou ceux liés au système de justice, votre leadership à titre de président du Comité des affaires juridiques et constitutionnelles a été louable, et en tant que président d’un autre comité, je salue votre diligence et votre productivité.

Lorsque vous avez été brièvement membre du Comité sénatorial de l’agriculture et des forêts, vous avez toujours posé des questions perspicaces incitant à la réflexion qui ont enrichi énormément les débats, les discussions et les rapports.

J’ai eu l’occasion de me rendre avec Brent au Congrès mondial des sciences du sol, à Glasgow, en 2022, dans le cadre de l’étude du Comité de l’agriculture sur la santé des sols. Je crois que c’est au cours de ce même voyage que Brent a pris conscience — en fait, certains parleraient même d’épiphanie — de l’importance de la santé des sols pour tout ce qui concerne l’alimentation, les vêtements, le pétrole, le biodiésel, et j’en passe. Nous vous avons entendu dire que vous étiez venus pour prier et que vous étiez restés pour jouer. On pourrait dire que la notion de santé des sols a été cultivée, a germé et s’est épanouie à l’intérieur de Brent lors de ce voyage.

Au Comité de l’agriculture, il nous a aidés à creuser à fond les questions, et c’est ce que nous avons fait lorsque nous avons visité le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada en décembre 2022. Nous avons littéralement creusé dans le sol et nous nous sommes sali les mains.

Brent, nous tenons également à vous remercier pour vos nombreuses interventions ici, dans l’enceinte et au sein des comités. Elles ont toujours suscité la réflexion. Toutefois, la plus récente qui me vient à l’esprit est votre intervention sur le projet de loi C-275 sur la biosécurité dans les exploitations agricoles. Chers collègues, si vous n’avez pas entendu le discours du sénateur Cotter le 5 novembre, prenez le temps de le lire. Même si, comme on peut s’y attendre, il emploie des termes juridiques un peu obscurs, il soulève des points importants que tous les sénateurs devraient, selon moi, entendre.

Merci, sénateur Cotter, pour votre engagement envers les Canadiens, la Saskatchewan, le Sénat du Canada et chacun d’entre nous dans cette enceinte. Au nom du Groupe des sénateurs canadiens, Brent, je vous offre nos meilleurs vœux à l’aube de cette nouvelle aventure, de ce nouveau chapitre : votre retraite. Vous nous manquerez.

Brent, si un jour vous voulez discuter des sols ou en savoir plus sur ce qui s’appelle, comme nous l’avons appris, « salir ses sous-vêtements » — c’est un terme sur la science des sols —, vous savez où me joindre.

Merci, meegwetch.

L’honorable Pierre J. Dalphond [ + ]

Honorables sénateurs, au nom des sénateurs indépendants du Groupe progressiste du Sénat, j’ai le plaisir de rendre hommage au sénateur Cotter, bien que l’on ne sache toujours pas quel événement passera en premier : le 75e anniversaire du sénateur Cotter ou notre ajournement de fin d’année.

Bien que son mandat parmi nous soit relativement court — pas tout à fait cinq ans — et qu’il ait commencé quelques semaines seulement avant que nous ne soyons confrontés aux circonstances inhabituelles de la pandémie en 2020, je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que le sénateur Cotter a utilisé son temps ici de façon judicieuse et productive. Nous avons eu le privilège d’entendre ses interventions sur une variété de sujets, et j’ai bien aimé le tandem que nous avons parfois formé dans cette enceinte et au Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles, y compris au sein de son comité directeur.

Bien que nous, juristes, ayons pu contribuer à certaines complications, ce fut un plaisir pour nous tous de bénéficier de votre interprétation des nombreuses questions juridiques que nous avons examinées. Tout au long de son mandat, le sénateur Cotter a été un fervent défenseur de la Saskatchewan — sa province —, de ses agriculteurs et de son gouvernement. Je me souviens très bien de la querelle avec le chemin de fer Canadien Pacifique.

Le sénateur Cotter a toujours fait preuve d’empathie et de respect en exposant ses propres positions ou en critiquant des points de vue différents. En outre, bien qu’originaire d’une province sans accès à la mer, il a su illustrer sa capacité à naviguer dans les eaux parfois tumultueuses du Sénat.

Le sénateur Cotter a aussi fait preuve d’humour en incluant une foule d’anecdotes amusantes dans ses interventions. J’ai particulièrement aimé celle où il parlait de son chandail sur lequel il était écrit : « L’affaire aurait dû être simple, mais les avocats l’ont compliquée. »

Brent, en plus de vos contributions aux délibérations consignées dans le hansard du Sénat, vous nous laissez un souvenir durable de votre générosité grâce aux oreillers décoratifs que vous avez offerts à bon nombre d’entre nous, gracieuseté de votre fille, Kelly.

J’ajouterais que je continuerai d’emprunter le « style Cotter » pour lancer mes discours. C’est un style qui me plaît beaucoup, professeur Cotter.

Au nom de mes collègues du Groupe progressiste du Sénat et de nous tous ici présents, je vous souhaite une merveilleuse retraite en compagnie d’Elaine. Je sais qu’elle aime les chevaux, comme nous tous, et que vous suivrez nos prochaines discussions à ce sujet. Cependant, je ne crois pas que nous ayons fini d’avoir de vos nouvelles, et j’ai hâte de voir ce que vous ferez ensuite. Je vous remercie et je vous souhaite une bonne retraite, mon ami.

Haut de page