Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Hommage à des femmes autochtones

30 mars 2021


Honorables sénateurs, initialement, j’avais l’intention de faire cette déclaration lors de la Journée internationale de la femme, mais nous devrions tous nous efforcer de célébrer les femmes chaque jour, et non une fois l’an.

Lorsqu’il est question des sexes et de l’égalité, il est crucial d’adopter une optique intersectionnelle, en tenant compte de la race et de la culture. Ce n’est pas seulement dans la perspective de mon sexe que je vois le monde, mais aussi dans celle de mes ancêtres, à travers le prisme de la culture et de la race. Ce sont des facteurs indissociables. Ma perception du monde est celle d’une femme michif ou métisse, et c’est dans cette optique que j’aborde mon travail de sénatrice. J’estime que saluer et souligner le travail d’autres femmes qui sont des figures de proue dans leur profession ou leur communauté est un élément crucial de mon rôle en tant que sénatrice, et c’est ce que je veux faire maintenant.

Aujourd’hui, je veux rendre hommage à une femme autochtone qui a consacré sa vie à militer pour une société plus juste. Karen Lawford fait partie de la nation de Namegosibiing Trout Lake, Lac Seul. Elle est la première sage-femme autorisée et la première sage-femme autochtone au Canada à détenir un doctorat et à occuper un poste universitaire. Elle est également membre fondatrice du Conseil national autochtone des sages-femmes.

Mme Lawford a choisi de devenir sage-femme pour fournir d’excellents soins de maternité aux familles des Premières Nations qui vivent dans les réserves et n’ont souvent pas accès à ces services vitaux. En tant que professeure à l’université et sage-femme, elle milite pour des soins maternels permettant aux membres des communautés d’accoucher dans leur propre communauté et sur leurs terres. Elle a eu l’occasion d’observer la résilience et la résistance des femmes ayant dû quitter leur communauté pour accoucher.

Les prix Indspire sont les plus importantes récompenses que la communauté autochtone accorde à ses membres les plus méritants. Mme Lawford est la lauréate du prix Indspire 2020 pour la santé, en conjonction avec la Décennie internationale des populations autochtones des Nations unies. Mme Lawford incarne ce prix avec son travail de sensibilisation. Elle se fait championne des droits de la personne, elle lutte contre le racisme et elle s’efforce d’améliorer la reconnaissance et le respect des droits des Autochtones au sein de la société canadienne.

Il existe tant d’autres femmes autochtones incroyables comme Mme Lawford, qui sont des cheffes de file dans leur communauté. En plus de célébrer Mme Lawford, je veux honorer et remercier toutes les femmes autochtones d’être des agentes de changement, de ne jamais perdre espoir et de rester déterminées à faire rayonner la force et la vigueur. Meegwetch, merci.

Haut de page