Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le cercle des survivantes pour la justice reproductive

8 juin 2023


Honorables sénateurs, c’est pour moi un honneur de prendre la parole ici aujourd’hui, en territoire algonquin non cédé.

J’interviens pour saluer et célébrer un groupe de femmes courageuses et dévouées avec lesquelles j’ai le privilège de collaborer depuis les dernières années.

Le cercle des survivantes pour la justice reproductive, récemment constitué en société, représente les survivantes de la stérilisation forcée partout au Canada. Le cercle est dirigé par des survivantes de la stérilisation forcée et géré par un conseil d’administration composé de femmes autochtones fortes et influentes qui sont des matriarches, des mères et des grands-mères.

Le cercle des survivantes pour la justice reproductive a pris forme au cours des trois dernières années, grâce aux efforts conjugués de nombreuses personnes, notamment l’aînée Mary Lee, Alisa Lombard, la sénatrice Greenwood et moi, ainsi que plus de 200 survivantes. Je dirais simplement qu’il était pressant que les survivantes de cette horrible pratique disposent d’une voix forte et unie qui s’exprime en leur nom. Être forcée ou contrainte de subir une stérilisation engendre une souffrance et un traumatisme tellement profonds et différents des autres traumatismes que les femmes qui ont vécu cette épreuve ont jugé qu’elles devaient être représentées par les leurs pour avoir en main les atouts qui leur permettront de guérir de la façon qu’elles estiment être la meilleure pour elles.

Nous avons constitué une entité juridique en collaboration avec les survivantes et figures de proue de ce mouvement. En plus de réclamer que justice soit rendue aux femmes qui ont été stérilisées contre leur gré et qu’on mette fin à cette pratique une fois pour toutes au Canada, cette nouvelle entité cherche à tisser des liens avec les communautés autochtones du Canada et du monde entier, afin de favoriser l’entraide entre elles et de bâtir un monde meilleur pour tous les peuples autochtones, où qu’ils soient sur la planète. La stérilisation est une pratique qui vise clairement les peuples autochtones partout dans le monde.

Même après avoir vécu de profonds traumatismes, ces survivantes ne ménagent aucun effort pour qu’aucune de leurs sœurs, de leurs mères, de leurs tantes ou de leurs filles ne se fasse stériliser contre son gré. Je n’en reviens tout simplement pas de leur force de caractère et j’ai l’immense privilège de collaborer avec elles et de les appuyer.

C’est peut-être la première fois que vous entendez parler de ce groupe, mais je sais que ce ne sera pas la dernière. Ces femmes se préparent à changer le monde, et je n’ai aucun doute qu’elles réussiront, parce que ce sont des survivantes qui militent en faveur de la justice en matière de reproduction.

Meegwetch, marsee, merci.

Haut de page