DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de la sensibilisation au TDAH
1 novembre 2023
Chers collègues, je prends la parole aujourd’hui pour mettre en lumière les problèmes qui touchent des millions de Canadiens et attirer votre attention sur le fait qu’octobre était le Mois de la sensibilisation au trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), aux troubles d’apprentissage et à la dyslexie.
Mes remarques porteront sur les coûts pour la société canadienne et mettront en lumière quelques efforts récents visant à améliorer la littératie chez les enfants au Canada.
Même si le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, ou TDAH, et les troubles d’apprentissage comme la dyslexie — qui apparaissent souvent ensemble — sont très héréditaires, nous savons que les personnes racialisées et marginalisées et celles qui sont aux prises avec des conditions sociales défavorables s’en tirent souvent moins bien. L’éducation est un déterminant social de la santé générale et économique. Par conséquent, si notre pays tient vraiment à réduire les coûts liés aux soins de santé, accroître la productivité et améliorer la santé des gens tout au long de leur vie, cet enjeu mérite notre attention pleine et entière. Selon le Centre de sensibilisation au TDAH Canada, le TDAH coûte environ 7 milliards de dollars à la société canadienne par année.
Le Collège Frontière, un organisme national de bienfaisance qui se consacre à l’alphabétisation, a rapporté ceci en 2021 :
Des études démontrent que l’amélioration du niveau d’alphabétisme de la main-d’œuvre d’un pays se traduit par une augmentation tant du produit intérieur brut (PIB) que de la productivité. En effet, les scores d’alphabétisation représentent un meilleur indicateur de la croissance à long terme des pays membres de l’OCDE que le niveau d’études. L’augmentation du niveau d’alphabétisme de 1 % [en moyenne] se traduirait, au fil du temps, par une augmentation de 3 % du PIB, ou de 54 milliards de dollars, par année, et par une augmentation de 5 % de la productivité.
En 2019, la Commission ontarienne des droits de la personne a lancé une enquête publique intitulée « Le droit de lire ». Le ministère de l’Éducation a adopté la plupart des principales recommandations, et la littératie structurée fondée sur la science et des données probantes fait maintenant partie du curriculum de l’Ontario dans toutes les écoles de l’Ontario.
Selon un rapport de la Commission des droits de la personne de la Saskatchewan publié en 2023 et intitulé Une éducation équitable pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage de la lecture, les résultats de lecture à l’échelle provinciale indiquent que 25 % de tous les élèves et 45 % des élèves identifiés comme étant membres des Premières Nations, Métis et Inuits — ce qui est renversant — ne satisfaisaient pas aux normes provinciales en matière de lecture. En conclusion, chers collègues, il est à espérer que ce rapport entraînera des changements systémiques dans les programmes d’alphabétisation et de langue dans les écoles de la Saskatchewan. Nos enfants et nos familles comptent sur nous. Merci.