Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social

La politique nationale en matière d'alimentation dans les écoles

30 novembre 2023


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Les programmes d’alimentation en milieu scolaire sont utilisés par un enfant sur cinq au Canada et sont particulièrement importants pour ceux qui viennent de foyers à faible revenu. Ces programmes doivent encourager de saines habitudes alimentaires, ainsi les enfants qui y ont accès auront de meilleurs paramètres de croissance.

En ce moment, le Canada est le seul pays du G7 qui n’a pas de programme national d’alimentation en milieu scolaire. La Dre Freeman et le Dr Maguire mènent une étude sur les répercussions des programmes d’alimentation en milieu scolaire par l’entremise du réseau des écoles REACH, un réseau de défense de l’équité en recherche sur la santé des enfants, qui est basé à Toronto. C’est le plus important réseau de la sorte au Canada.

En 2021, le gouvernement fédéral canadien s’est engagé à verser 1 milliard de dollars sur cinq ans pour mettre en place un programme national d’alimentation en milieu scolaire. Sénateur Gold, y a-t-il eu des progrès dans ce dossier? Un tel programme sera-t-il financé dans le prochain budget?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je peux faire le point sur les progrès réalisés, mais je ne peux pas m’avancer sur ce qui sera inclus dans le prochain budget, madame la sénatrice, comme vous le comprenez bien. On m’a informé que, de janvier 2022 à juin 2023, Emploi et Développement social Canada a mené des consultations auprès des principaux intervenants, mais aussi de la population générale au sujet des grands axes de l’établissement d’une politique nationale d’alimentation en milieu scolaire. Il y a eu des tables rondes thématiques et des séances de consultation avec des gens qui savent ce qu’est la pauvreté et l’insécurité alimentaire ainsi qu’avec des universitaires, des experts et bien d’autres personnes provenant de tous les secteurs pertinents de la société.

En ce qui concerne l’élaboration de cette politique alimentaire et la mise sur pied d’un programme national de repas nutritifs en milieu scolaire, je peux vous assurer que le gouvernement reste déterminé à y parvenir et qu’il continuera de collaborer avec les provinces, les territoires, les partenaires autochtones et les principales parties prenantes pour établir une politique qui reflète les besoins régionaux et nationaux.

Sénateur Gold, l’Ontario Student Nutrition Program a lancé un projet pilote qui favorise la compréhension de diverses croyances et traditions en offrant des mets diversifiés en collaboration avec les gardiens du savoir de différentes cultures.

Comment le gouvernement prévoit-il de s’assurer que le programme national, une fois financé, tiendra compte de la nécessité d’offrir des aliments adaptés à la culture et inclusifs?

Le sénateur Gold [ - ]

Merci. Si j’ai bien compris, il y a eu beaucoup de commentaires et de remarques à cet égard pendant le processus de consultation que j’ai décrit. Le gouvernement a vu à quel point il est important que le programme respecte non seulement les besoins et les points de vue régionaux, mais également les besoins culturels et les particularités des communautés, y compris celles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Le gouvernement poursuivra ses efforts dans le but d’atteindre cet objectif.

Haut de page