Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de l'agent Rick O'Brien

26 septembre 2023


Honorables sénateurs, j’ai le cœur brisé de devoir m’adresser à vous une fois de plus au sujet du meurtre d’un autre agent de police. Vendredi dernier, le 22 septembre 2023, le détachement de Ridge Meadows de la GRC exécutait un mandat de perquisition à Coquitlam, en Colombie-Britannique, quand plusieurs coups de feu ont été tirés. Deux agents de la GRC ont été blessés et devraient se rétablir complètement sur le plan physique, quoique les blessures émotionnelles prennent souvent beaucoup plus de temps à guérir.

L’agent Rick O’Brien est décédé sur place. Il avait 51 ans. Son épouse Nicole et lui avaient six enfants qui faisaient leur fierté. L’agent O’Brien venait de fêter son septième anniversaire au sein de la GRC. Sa carrière a été exemplaire. Pour citer le responsable de son détachement : « Il aimait faire des visites dans les écoles, faire des présentations et participer à la vie communautaire en soutenant des campagnes de collecte d’aliments et des événements sportifs. »

L’agent Rick O’Brien était aussi un héros décoré. Avec six autres agents, il a réussi à interrompre une violation de domicile avec violence, ce qui a permis de sauver quatre adultes et un jeune enfant, en plus d’arrêter quatre suspects armés.

Pour cet exploit, il a reçu la mention élogieuse du commandant divisionnaire ainsi qu’une reconnaissance de bravoure de la Colombie-Britannique.

Cette tragédie nous touche tous profondément. Malheureusement, la cérémonie annuelle en l’honneur des disparus en Colombie-Britannique s’est tenue dimanche dernier à Victoria, en même temps qu’une cérémonie nationale à Ottawa, deux jours seulement après sa mort. Nous avons tous à peine le temps de nous remettre d’une tragédie qu’une autre nous tombe dessus.

Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’ai été saisie à la fois par le désespoir et la colère. C’est un meurtre insensé. La vie est précieuse. La vie de Rick O’Brien était précieuse. La vie des représentants des forces de l’ordre peut leur être enlevée abruptement à tout moment. En tant que Canadiens, nous ne devons pas oublier cette dure réalité à laquelle les policiers sont confrontés tous les jours.

La vie de Rick O’Brien était importante pour tous ceux qui le connaissaient. Il était un mari, un père, un fils et un véritable héros parmi nous. Malheureusement, il semble qu’une telle tragédie soit nécessaire pour nous rappeler le sacrifice que font les policiers tous les jours pour assurer la sécurité de la population. Je peux vous dire qu’il y a de nombreuses personnes comme Rick O’Brien — ce qui est merveilleux, mais oh combien tragique.

Son héritage sera transmis par sa famille, ses amis et ses collègues qui ont servi à ses côtés, en plus d’occuper une place dans le cœur de tous les Canadiens. Au nom du Sénat du Canada, de la Colombie-Britannique et de tous les Canadiens, j’exprime mes plus sincères condoléances à son épouse, à sa famille et à tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer. Comme on le dit à la GRC : « Reposez en paix, agent O’Brien. Nous prenons la relève. »

Merci. Meegwetch.

Haut de page