Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Sanoa Dempfle-Olin

21 mars 2024


Honorables sénateurs, je suis fière de rendre hommage aujourd’hui à Sanoa Dempfle-Olin, une jeune femme remarquable et future olympienne, originaire de la magnifique ville de Tofino, en Colombie-Britannique. Le 2 mars, Sanoa est entrée dans l’histoire en devenant la première surfeuse olympique du Canada, après s’être officiellement qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris de 2024. Vous savez sans doute que le surf n’est pas un sport que l’on associe généralement au Canada.

Issue d’une famille de fiers et talentueux surfeurs, Sanoa a commencé à se passionner pour ce sport dès l’âge de six ans, après avoir reçu sa toute première planche de surf. Après de nombreuses années d’entraînement soutenu, elle est devenue la plus jeune surfeuse à remporter le Rip Curl Pro de Tofino à l’âge de 12 ans.

Plus tôt cette année, à seulement 18 ans, Sanoa a aidé le Canada à se classer quatrième en surf à l’édition 2023 des Jeux panaméricains. Elle a ensuite remporté la médaille d’argent lors de la finale féminine des Jeux panaméricains à Santiago, au Chili.

Sa participation aux Jeux olympiques était encore provisoire puisqu’elle attendait de participer aux Jeux mondiaux de surf de l’International Surfing Association, ou ISA, à Arecibo (Porto Rico) en 2024. Heureusement, après avoir décroché une impressionnante troisième place, avec le pointage le plus élevé sur une vague et le meilleur total de série, Sanoa s’est officiellement qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris de 2024.

Comme Paris n’est pas exactement une destination de choix pour le surf, les épreuves olympiques de cette discipline se dérouleront à Teahupo’o, à Tahiti, un des endroits les plus dangereux de la planète pour les surfeurs. Les vagues atteignent souvent 25 pieds de haut et les tubes sont assez grands pour qu’une personne puisse s’y tenir debout. La clé du succès de Sanoa est son attitude positive et sa passion pour son sport. Voici ce qu’elle a dit :

C’est merveilleux, c’est magique [...] Être en symbiose avec l’océan en pleine nature, il n’y a pas d’autre sport qui offre ça. J’adore ça.

Les réussites de Sanoa ne sont pas qu’un exemple pour les autres surfeurs canadiens : elles seront sûrement une source d’inspiration pour la prochaine génération de jeunes athlètes qui veulent pratiquer leur sport à tous les niveaux.

Je profite de cette occasion pour féliciter chaleureusement Sanoa pour ses exploits extraordinaires. Sanoa, le Canada est avec toi alors que tu t’apprêtes à passer au prochain chapitre de ta fabuleuse histoire. Nous avons hâte de t’encourager pendant que tu continueras à marquer l’histoire.

Que les vagues du succès continuent de vous porter, toi et l’unifolié, vers les plus hauts sommets lors des prochains Jeux olympiques.

Merci beaucoup.

Haut de page