PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Sécurité publique
Le trafic d'armes à feu
30 mars 2022
Monsieur le ministre, j’avais plusieurs questions à vous poser. Les choses ne semblent pas aller très bien dans votre ministère. J’ai dû m’en tenir à une question, parmi tous les sujets qui m’intéressent. Cette question est très importante pour la région de Montréal et elle concerne le trafic d’armes à feu.
Il y a énormément d’armes à feu illégales qui traversent la frontière, particulièrement par le fleuve Saint-Laurent, en passant par la réserve d’Akwesasne, et elles se retrouvent dans les rues de Montréal. Il y a un gros problème avec les armes à feu illégales à Montréal.
Le 16 septembre dernier, dans le cadre d’une entrevue à l’émission radiophonique de Paul Arcand, le premier ministre Trudeau a dit ceci : « On est en train de travailler pour plus de pénalités pour ceux qui revendent leurs armes de façon illégale. »
À la question de l’animateur, qui lui a demandé s’il était prêt à augmenter les peines d’emprisonnement, la réponse de M. Trudeau a été : « Absolument. »
M. Trudeau était alors en campagne électorale, sous la bannière du Parti libéral à ce moment-là. Une fois arrivé au pouvoir, non seulement n’a-t-il pas augmenté les peines, mais il les a diminuées en éliminant des peines minimales obligatoires dans un projet de loi.
Que dit-on aux auditeurs de M. Arcand, l’animateur le plus écouté au Canada, qui ont voté pour les libéraux à ce moment-là?
Premièrement, on leur dit que le gouvernement comprend très bien qu’il y a trop de tragédies causées par les armes à feu. Vous avez raison, sénateur, c’est une énorme menace, pas seulement au Québec, mais partout au Canada.
Il y a environ deux semaines, j’ai participé à une rencontre productive avec mon homologue québécoise, la ministre Guilbault, et nous avons convenu de travailler davantage sur cette question qui touche beaucoup la province de Québec.
Nous avons une stratégie très efficace, mais nous devons investir davantage dans nos forces policières — et nous l’avons fait — pour les aider à empêcher le trafic des armes à feu illégales à la frontière.
La semaine dernière, j’ai aussi participé à une rencontre avec mon homologue américain. Durant la dernière semaine, il y a eu un nombre record d’arrestations. Des progrès ont donc été réalisés, mais nous devons faire davantage d’investissements pour favoriser la prévention de la violence causée par les armes à feu.
Finalement, ce gouvernement a promis d’introduire des contrôles plus stricts afin d’assurer la sécurité publique dans les communautés. Une stratégie s’appuyant sur trois piliers est en place, et le travail sera fait en collaboration avec les provinces.
Pour les peines, vous faites l’inverse.
Oui, oui...