Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Transports

L'aéroport de Mirabel--Les servitudes de non-construction

27 octobre 2022


Bienvenue, monsieur le ministre.

En 1969, le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau a jeté à la rue des milliers de personnes et a brûlé — je crois — plus de 50 résidences pour la construction de ce qu’on peut appeler maintenant un « éléphant blanc », qui est l’aéroport de Mirabel. Celui-ci, comme vous le savez, a été détruit en grande partie en 2014, et les gouvernements conservateurs successifs de Brian Mulroney et de Stephen Harper ont travaillé fort pour corriger les erreurs du passé. Toutefois, il reste encore quelques dossiers à régler, et l’un de ces dossiers est une demande de la municipalité de Mirabel de lever les servitudes aéroportuaires de non-construction qui sont, de toute évidence, désuètes et empêchent le développement sur les terrains avoisinants.

Monsieur le ministre, au printemps dernier, vous vous êtes engagé à accélérer le processus d’étude de ce dossier, mais vous n’y avez toujours pas donné suite, du moins pour l’instant. Quand allez‑vous abandonner ces servitudes?

L’honorable Omar Alghabra, c.p., député, ministre des Transports [ + ]

Je vous remercie, sénateur, de votre accueil et de votre question.

Je travaille sur ce dossier avec mon collègue du Bloc Québécois, le député Jean-Denis Garon. Nous avons écouté les préoccupations de la municipalité et nous comprenons son désir d’aller de l’avant. Transports Canada, mon équipe et moi-même travaillons sur ce dossier, et j’espère que nous trouverons très bientôt une solution.

Haut de page