Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

Le Service canadien du renseignement de sécurité

21 mars 2023


Ma question s’adresse au fier représentant du gouvernement au Sénat.

Monsieur le leader, ces derniers jours, dans le Globe and Mail, on publiait une lettre ouverte d’un employé du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) qui s’identifie comme étant la source au journal, justifiant la raison pour laquelle il avait donné l’information au Globe and Mail dès que les autorités canadiennes, bien qu’il les ait implorées, ont évité de prendre les mesures nécessaires pour contrer l’ingérence chinoise. Il semble que le gouvernement était au courant de cette ingérence, mais qu’il ne faisait rien.

Or, monsieur le leader, pouvez-vous nous confirmer à quelle date le premier ministre a été mis au courant par les agents du SCRS?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je ne peux pas répondre à votre question. Je ne peux pas répondre à une source anonyme, malgré le fait que cela ait été publié dans le Globe and Mail. Les processus mis en place par le gouvernement pour étudier la situation que vous avez décrite sont appropriés pour répondre à ces questions.

Monsieur le leader, un vieux sage de la politique provinciale, au Québec, disait que « quand un politicien n’est pas cru, il est cuit! » Alors avant que le premier ministre soit complètement brûlé, ne pensez-vous pas qu’il serait temps qu’il demande une commission d’enquête publique?

Le sénateur Gold [ + ]

Le premier ministre a mis en place des processus qu’il a jugés appropriés. Il a nommé le très honorable David Johnston, qui étudiera la situation et donnera des conseils. Selon le gouvernement, c’est le processus approprié dans les circonstances.

Haut de page