Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

Les médias sociaux

22 mars 2023


Ma question s’adresse au fier représentant du gouvernement au Sénat.

Monsieur le leader, le 27 février dernier, le gouvernement annonçait en grande pompe l’interdiction d’utiliser le média social chinois TikTok sur les appareils gouvernementaux. Nous l’avons tous rapidement retiré de nos appareils en raison du risque que cela pouvait représenter.

Toujours dans l’optique de l’ingérence chinoise, quelle ne fut pas ma surprise, aujourd’hui, d’apprendre que le Bureau du Conseil privé a investi des millions de dollars en publicité sur le réseau social chinois TikTok.

Comment pouvez-vous d’un côté inciter les Canadiens à cesser d’utiliser le réseau social TikTok et de l’autre, investir des millions de dollars dans la publicité gouvernementale?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Si je comprends bien votre question et si je comprends bien la décision du gouvernement de retirer l’application, c’est pour des raisons de sécurité nationale. Des craintes ont été exprimées quant au fait que TikTok peut capter les données des utilisateurs. Il y a une appréhension quant au partage des données par TikTok.

J’ignore les détails quant aux montants investis dans la publicité, quand cela a été fait et pourquoi cela a été fait. Je vais m’informer et je vous fournirai une réponse.

Monsieur le leader, cela ne vous rend-il pas moins fier quand vous voyez que l’argent des contribuables sert à investir dans le réseau social chinois TikTok pour pouvoir aller chercher des données, particulièrement chez nos jeunes adolescents? Ne trouvez-vous pas qu’il y a là une incongruité?

J’entendais votre réponse, tantôt, au leader de l’opposition, et j’entends votre réponse maintenant, et il me semble qu’il y a une dichotomie entre vos propos et ce que le gouvernement fait. On voit de plus en plus la nécessité de mener une enquête publique sur l’ingérence chinoise.

Le sénateur Gold [ + ]

Encore une fois, cher collègue, je ne connais pas les détails relatifs aux dépenses que vous avez mentionnées. C’est la première fois que je suis mis au courant. Il va falloir que je m’informe davantage avant de pouvoir vous répondre de façon honnête et légitime.

Haut de page