Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

La Gendarmerie royale du Canada

28 mars 2023


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. La semaine dernière, une enquête journalistique était publiée dans le cadre de l’émission Enquête de Radio-Canada, dans laquelle on apprenait que la firme de sécurité Neptune avait des contrats avec le gouvernement du Québec, plusieurs entités, de même que le gouvernement du Canada.

L’enquête a révélé les pratiques douteuses de son dirigeant, notamment le fait qu’il portait deux noms, l’un d’eux étant Robert Butler et l’autre étant Badreddine Ahmadoun. Le gouvernement du Québec a pris la chose très au sérieux. L’Autorité des marchés publics a suspendu cette firme pour les cinq prochaines années, puisqu’elle était déjà au fait du dossier.

Que fait le gouvernement du Canada pour les mandats confiés à la firme Neptune, notamment par la Gendarmerie royale du Canada et par le ministère de la Défense nationale?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci pour la question. Je devrai faire des recherches auprès du gouvernement et vous fournir une réponse sous peu.

Comment expliquez-vous que la GRC ait donné des mandats de sécurité à une personne qui utilise deux identités? Également, sous quel nom a-t-elle signé ces mandats avec la GRC?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vais ajouter cela à mes questions.

Haut de page