PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
Les déplacements du premier ministre
18 avril 2023
Honorables sénateurs, ce matin, le site Web de Radio-Canada affichait le titre suivant : « Les Trudeau en vacances chez de riches donateurs de la Fondation Trudeau ».
Cette fois, ce n’est pas sur l’île de l’Aga Khan, ni à Londres, ni à Tofino, mais en Jamaïque que les citoyens canadiens ont déboursé plus de 160 000 $ de l’argent des contribuables pour assurer la sécurité et tout ce qui entoure une partie du voyage de la famille Trudeau. De plus, ces frais n’incluent pas le Challenger, qui lui coûte au minimum 10 000 $ l’heure.
J’ai vérifié sur le site Web Expedia, et il y a 5 105 hôtels en Jamaïque. Pourquoi le premier ministre a-t-il choisi celui d’un riche contributeur de la Fondation Trudeau?
Premièrement, je suis très étonné que vous citiez un article de Radio-Canada qui est, selon votre leader, une arme de propagande du gouvernement Trudeau. Cependant, une des choses que j’aime en tant que sénateur, c’est que j’apprends toujours des choses. C’est tout à votre honneur, cher collègue, de citer cette arme de propagande.
Il faut être sérieux. Le premier ministre a le droit de prendre des vacances avec sa famille et il a aussi besoin de services de sécurité pour les protéger. Cela s’applique à n’importe quel premier ministre, peu importe le parti qu’il ou elle représente.
L’obligation d’utiliser un avion gouvernemental est une pratique de longue date pour les premiers ministres qui leur permet d’assurer leur sécurité.
Enfin — et j’ai le plaisir de vous retourner la faveur, parce que vous avez cité Radio-Canada —, je vais citer un ancien collègue du premier ministre Harper, Dimitri Soudas, qui a dit que le premier ministre est un père, qu’il a une famille et qu’il n’y a rien de grave à prendre des vacances avec sa famille.
Monsieur le leader, pouvez-vous dire au premier ministre que s’il veut prendre des vacances, il n’a qu’à déclencher des élections et nous allons lui en donner, des vacances?
Le premier ministre avait-il une vue sur la mer? Combien d’argent a-t-il déboursé pour les chambres des villas occupées par sa famille? Oui, nous avons le droit de prendre des vacances. Vous pouvez le voir à mon teint. J’ai pris des vacances et j’ai payé pour ces vacances. Est-ce que le premier ministre a payé ses vacances et les villas dans lesquelles il a habité chez la famille Green?
Je n’ai pas cette information. Je vais essayer de la trouver et de vous revenir plus tard avec une réponse. Les membres de la famille Green sont des amis de la famille Trudeau depuis longtemps; cela remonte à l’époque du regretté Pierre Elliott Trudeau. Je vais faire des recherches auprès du gouvernement.