Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Marie-Ève Dicaire

Félicitations à l'occasion de sa retraite

21 mars 2023


Honorables sénateurs, je rends aujourd’hui hommage à une autre athlète de ma région, l’Eustachoise Marie-Ève Dicaire, qui a annoncé le 8 mars dernier sa retraite de la compétition de boxe, sport dans lequel elle excelle au niveau professionnel depuis plus de huit années.

Marie-Ève a choisi d’annoncer sa retraite le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. La connaissant depuis près de 20 ans, je sais que ce choix n’est pas anodin.

En effet, au moment de son annonce, elle a mentionné ce qui suit :

J’ai toujours boxé pour montrer que les femmes étaient capables, que ça se pouvait, la boxe professionnelle féminine. Aujourd’hui, plusieurs sont prêtes à reprendre le flambeau, à faire briller la boxe professionnelle. Je suis comme en paix avec ça parce que je sais que ça ne va pas mourir avec ma retraite.

Elle a toujours été consciente qu’elle était un modèle pour bon nombre de jeunes athlètes féminines et son annonce, un 8 mars, vient marquer l’avancement des femmes dans notre société de façon générale, et de façon toute particulière dans les sports de combat.

Après une longue carrière en karaté, durant laquelle elle a remporté cinq titres mondiaux, un passage en kick-boxing et un autre en boxe olympique, elle a connu la gloire et le succès en boxe professionnelle, remportant 18 de ses 20 affrontements ainsi que la ceinture de championne mondiale de la Fédération internationale de boxe à deux reprises.

Le 8 décembre 2018, elle a été la première Québécoise championne mondiale grâce à une victoire par décision unanime contre l’Uruguayenne Chris Namus, au Centre Vidéotron de Québec.

Âgée de 36 ans, elle a une très longue et impressionnante feuille de route qui nous rappelle qu’avec détermination, rigueur et persévérance, rien n’est impossible.

Boursière de la Fondation Élite de Saint-Eustache, elle n’avait que 12 ans lorsqu’elle a participé à sa première compétition internationale de karaté, lors de laquelle elle a remporté la médaille d’or. Au total, elle aura été championne du monde à cinq reprises dans ce sport.

La pandémie a eu pour effet de mettre sa carrière professionnelle de pugiliste sur pause et de lui permettre de commencer à travailler dans les communications et les médias; c’est une carrière qu’elle poursuivra maintenant qu’elle a accroché ses gants.

Sa jovialité, son aisance dans les communications et sa personnalité avenante feront d’elle, encore une fois, une championne, mais cette fois, dans le monde des médias.

Bravo pour ta carrière exceptionnelle et bonne chance dans tes nouveaux défis, chère Marie-Ève.

Merci.

Haut de page