Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

La demande d'extradition d'Hassan Diab

27 avril 2023


Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Monsieur le leader, le vendredi 3 octobre 1980, à la synagogue de l’Union libérale israélite de France sur la rue Copernic, dans le 16e arrondissement de Paris, c’est le soir du shabbat et le jour de la fête juive du Sim’hat Torah, ce qui amène un grand nombre de fidèles.

À 18 h 38, une bombe explose, la verrière de la synagogue s’effondre sur les fidèles, une porte est soufflée et des voitures sont projetées sur les chaussées; les devantures de magasins sont soufflées sur 140 mètres : 4 personnes sont tuées et 45 blessées. C’est le premier attentat contre la communauté juive qui a lieu en France depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Sénateur Gold, vous comprendrez que c’est un crime odieux, un carnage provoqué par l’antisémitisme, une volonté d’atteindre la communauté juive en plein cœur, en France.

Le 21 avril 2023, la Cour d’assises spéciale de Paris a condamné un Canadien, Hassan Diab, à la peine maximale et délivré un mandat d’arrêt contre lui. Cette condamnation est venue après trois semaines de débats, huit heures de délibéré et plus de 43 ans d’enquêtes minutieuses.

Hassan Diab se la coule douce ici, au Canada, à Ottawa, et continue à enseigner comme chargé de cours dans des universités d’Ottawa. Sénateur Gold, le gouvernement fédéral va-t-il accepter la demande d’extradition en France d’Hassan Diab?

Est-ce que les familles, les victimes de l’attentat antisémite de la rue Copernic peuvent compter sur votre gouvernement ou ce dernier sera-t-il, comme d’habitude, plus tenté de protéger le criminel plutôt que de faire face aux victimes et de les soulager?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question. Malgré le temps passé, ce n’est jamais inopportun de rendre hommage aux victimes de cet attentat tragique et horrible qui me touche personnellement. J’espère que cela touche tout le monde, ici dans l’enceinte et au Canada.

Le gouvernement du Canada a reçu la demande d’extradition, elle est à l’étude et aussitôt que la décision sera prise, elle sera communiquée au public.

Vous comprendrez, sénateur Gold, que les victimes attendent depuis plus de 43 ans. Donc, combien de temps le gouvernement entend-il prendre avant de donner une réponse à une demande d’extradition faite par un pays ami, qui a un système de justice digne des plus grands pays démocratiques?

Le sénateur Gold [ + ]

Je ne sais pas quand la décision sera rendue. Le gouvernement du Canada et son allié, la France, partagent des systèmes peut-être différents, mais démocratiques, ouverts et transparents. Aussitôt que la décision sera prête à être publiée, je la partagerai ici, dans cette enceinte.

Haut de page