Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Cabinet du premier ministre

Les taux de criminalité et le coût de la vie

9 mai 2023


Ma question s’adresse au leader du gouvernement.

Monsieur le leader, je consultais les médias en fin de semaine et je voyais des titres, comme sur le site de Radio-Canada, « Pénurie de magistrats : “La situation actuelle est intenable”, dénonce le juge Wagner »; il s’agit du juge en chef de la Cour suprême du Canada.

J’ai lu dans une manchette du Toronto Star : « Une banque prévient que le défaut de paiement des hypothèques pourrait augmenter de plus de 30 % ». Dans le National Post, j’ai pu lire : « Échec dans la lutte contre la drogue : “l’approvisionnement plus sûr” du gouvernement libéral alimente une nouvelle crise des opioïdes ».

Dans La Presse je lisais « Un début d’année marqué par une hausse de la criminalité »; cela se passe à Montréal.

Pourtant, pendant ce temps au congrès du Parti libéral, ici à Ottawa, le premier ministre a invité Hillary Clinton et Jean Chrétien à participer pour se faire dire, et leur faire dire à ses membres que tout va très bien, madame la marquise, qu’il n’y a pas de problème au Canada, qu’on est un pays exemplaire et qu’on peut rouler nos manches et s’en aller à Londres pour faire la fête.

Monsieur le leader, comment le gouvernement peut-il être aussi déconnecté de la réalité et ne pas être conscient de l’ensemble des désastres qui sont en train de se produire, et ce, particulièrement ces dernières années, au Canada?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci, monsieur le sénateur.

Avec respect, le gouvernement n’est pas déconnecté, au contraire, le programme du gouvernement, que je représente ici dans cette enceinte, met l’accent sur l’assistance aux Canadiens et aux Canadiennes et mise sur une transition vers un avenir énergétique plus propre et durable.

Bref, le gouvernement est toujours conscient qu’il y a des problèmes, il travaille intimement avec ses homologues provinciaux et territoriaux pour ce qui est de la question de la montée de la criminalité dans les rues à Montréal, comme ailleurs. Il travaille fort sur tous les dossiers.

Cela ne ressemble pas à ce que vous avez décrit. C’est le point de vue du gouvernement et ce n’est pas un exemple de déconnexion. Le gouvernement continue à travailler fort pour le bien-être des Canadiens et des Canadiennes.

Monsieur le leader, la semaine dernière, les médias de Toronto montraient une file d’attente de plusieurs centaines de personnes qui attendaient pour entrer dans les banques alimentaires.

Après la réponse que vous venez de nous donner, que dites-vous aux centaines de citoyens qui étaient dans la file pour aller quêter dans les banques alimentaires pour se nourrir?

Le sénateur Gold [ + ]

Les défis auxquels font face les Canadiens et Canadiennes, surtout face au coût de l’épicerie et de l’inflation dans plusieurs secteurs, demeurent à un niveau trop élevé, même s’ils baissent de mois en mois.

C’est préoccupant, et c’est pourquoi le gouvernement a fait avancer le projet de loi C-46 dont on débattra en troisième lecture demain, et ce, malgré une erreur de traduction, afin d’aider 11 millions des Canadiens les plus vulnérables et marginalisés, qui ont besoin de ce coup de main du gouvernement dans un cadre budgétaire responsable.

Haut de page