PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social
Les pratiques journalistiques
11 mai 2023
Le concepteur du passeport est plus un adepte du Zoo de Granby que de l’histoire du pays.
Sur un autre sujet, les membres du gouvernement on voté une résolution au congrès de votre parti, le Parti libéral — qui porte le numéro 472. Celle-ci demande au gouvernement de limiter la publication d’informations en ligne, ce qui évidemment inclut les articles journalistiques, afin de « limiter la publication au matériel dont la source peut être retrouvée. »
Après avoir adopté le projet de loi C-11, où on veut censurer, maintenant, on veut partir à la chasse aux sources. Alors que le Parlement a adopté unanimement une loi sur la protection des sources journalistiques, maintenant l’orientation gouvernementale vise à partir à la chasse aux sources.
Monsieur le leader, est-ce le résultat de l’ingérence chinoise, où on a des sources qui ont parlé et qui ont mis le gouvernement dans l’embarras? Maintenant, le gouvernement décide de prendre une orientation gouvernementale et de partir à la chasse aux sources journalistiques.
Merci pour la question. Non, ce n’est manifestement pas le cas. Malgré le fait que votre leader s’est adressé à moi en m’appelant « leader libéral », je ne suis pas le leader libéral, je suis le représentant du gouvernement. Les résolutions du Parti libéral, c’est bien évident — et c’est le cas dans votre parti aussi, cher collègue — sont les résolutions des militants et il n’y a aucune obligation du gouvernement de les suivre.
À cet égard, le premier ministre a été très clair, ainsi que le ministre Seamus O’Regan : le gouvernement n’a aucune intention de faire ce qui est proposé dans la résolution. Le gouvernement du Canada respecte le journalisme et c’est bien évident dans les projets de loi qui sont à l’étude, et c’est clair pour tout le monde.
Donc, la réponse encore une fois, est non.
Le premier ministre est de passage, le gouvernement ou le Parti libéral va demeurer. C’est une proposition du Parti libéral, du gouvernement libéral à laquelle ont adhéré des membres du gouvernement qui étaient sur place.
À qui veut-on confier le mandat de retrouver les sources? Au CRTC, ou veut-on créer un nouveau Politburo?
Encore une fois, cher collègue, je ne sais pas si, franchement, j’ai saisi le fond de votre question, mais je vais répéter.
Les résolutions dans un congrès politique, que ce soit au Parti libéral ou, je présume, au Parti conservateur sont des résolutions des militants qui veulent faire valoir leur point de vue.
Cela n’a aucun lien avec la ou les décisions que doit prendre le gouvernement pour le bien-être des Canadiens. Encore une fois, le premier ministre et le ministre ont été clairs : il n’y a aucune intention de poursuivre dans cette voie.