DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Michel Côté
30 mai 2023
Chers collègues, c’est avec tristesse que je prends la parole afin de rendre hommage à l’un des plus grands comédiens québécois, M. Michel Côté, décédé hier à l’âge de 72 ans.
On dit parfois de certaines personnes qu’elles étaient des géants. Ce qualificatif convient parfaitement à Michel Côté qui a multiplié des rôles grandioses, touchants, loufoques et inspirants au fil de près de 50 années de carrière.
Au théâtre, à la télévision et au cinéma, ce pilier des arts de la scène a incarné, au fil des ans, toutes les variations de l’homme québécois, avec authenticité, rigueur et intégrité. Michel Côté disait aimer ses personnages comme une mère aime ses enfants. Il en prenait soin avec amour et bienveillance et c’est certainement une des raisons qui ont contribué à ce si grand attachement que toute la population québécoise lui porte.
Sa filmographie impressionnante, tant par son volume que par les succès enregistrés au box-office, révèle tout son talent. On l’a souvent surnommé le comédien caméléon. Comme il l’a fait dans le célèbre film Cruising Bar, dans lequel il incarnait les quatre personnages principaux, Michel Côté avait l’aisance d’endosser des personnages au caractère des plus diversifiés en l’espace d’un moment.
Dans la célèbre pièce de théâtre Broue, dans laquelle il personnifiait cinq clients différents de la célèbre taverne Chez Willy, Michel Côté a ainsi changé d’habits devant plus de 3 millions de Québécois pendant plus de 38 ans. Il racontait avec un large sourire, qu’une journée, alors qu’il tournait le film Cruising Bar et jouait Broue en soirée, il avait, dans cette même journée, joué sept personnages. Le qualificatif de caméléon prend tout son sens à l’aune de cette anecdote.
À l’unisson depuis l’annonce de sa mort, ses anciens collègues de jeu louangent ses grandes qualités de comédien, mais aussi — et unanimement — ses grandes qualités d’être humain. Sur un plateau de tournage, Michel Côté s’assurait de mémoriser le prénom de chacune des personnes de l’équipe, du metteur en scène au preneur de son, et tentait de les saluer individuellement chaque jour.
Depuis six ans, ce grand artiste québécois avait fait le choix de ralentir un peu la cadence afin de passer davantage de temps avec sa douce Véronique, ses deux fils et ses petits-enfants. Malheureusement, la maladie l’attendait dans un mauvais détour et malgré son acharnement et sa fougue à la combattre, Michel Côté en est décédé ce lundi 29 mai.
À Véronique Le Flaguais, sa complice depuis des lunes, à ses fils Charles et Maxime, à ses petits-enfants et à sa famille élargie incluant ses très nombreux amis, je désire exprimer toute ma compassion et offrir mes sincères condoléances. Je veux aussi exprimer mes réelles sympathies aux très nombreuses Québécoises et aux très nombreux Québécois qui se trouvent aujourd’hui en deuil d’un homme qu’ils avaient adopté et qu’ils chérissaient d’une tendre affection.
Salut, Michel.