Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

L'état de l'économie

7 juin 2023


Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Ce matin, la Banque du Canada a annoncé une hausse de son taux directeur de 25 points de base, ce qui le situe maintenant à 4,75 %. C’est 19 fois plus qu’il y a un an. Pendant que le gouvernement Trudeau met le pied sur l’accélérateur en annonçant 60 milliards en dépenses additionnelles, le gouverneur de la Banque du Canada met le pied sur le frein en imposant des hausses de taux. Les prix continuent à augmenter, rendant de plus en plus difficile la vie des Canadiens.

Monsieur le leader, cette semaine Equifax Canada nous révélait qu’au premier trimestre de 2023, 175 000 consommateurs canadiens étaient en situation de défaut de paiement de leurs dettes non hypothécaires, soit 18,8 % de plus que l’an passé, et pour les dettes hypothécaires, 15,7 % de plus que l’an passé. Évidemment, ce n’est pas le faux rabais d’épicerie qui va changer tout cela pour les Canadiens.

Alors, sénateur Gold, quand allez-vous admettre que la stratégie économique de ce gouvernement est un pur échec? Combien de temps encore les Canadiens devront-ils subir ces hausses de taux d’intérêt et ces hausses de prix à la consommation?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci pour la question.

La façon dont le gouvernement a géré l’économie du Canada a non seulement aidé les Canadiens à traverser une période très difficile, mais a aussi fait en sorte que nous sommes bien positionnés pour le présent et pour l’avenir. Cela ne signifie pas que l’on nie les défis et les problèmes auxquels font face les Canadiens en raison de l’inflation mondiale et les problèmes que j’ai décrits à plusieurs reprises pour ce qui est des chaînes d’approvisionnement.

Cependant, les faits sont les faits. Le Canada est le mieux placé des pays du G7 pour ce qui est du ratio de la dette par rapport au PIB, et le fait que la Banque du Canada ait décidé de façon indépendante de hausser le taux d’intérêt directeur témoigne de la force et de la bonne santé de notre économie. Il y a toujours deux côtés à une médaille lorsqu’on essaie de combattre l’inflation.

Cependant, pour répondre à votre question, non, ce n’est pas un échec; au contraire, c’est une réussite.

Monsieur le leader, je vais vous montrer l’autre côté de la médaille : celui des jeunes qui veulent acquérir une propriété.

Après huit années de gouvernement Trudeau, la mise de fonds moyenne pour acquérir une maison a plus que doublé. En fait, le salaire brut requis pour acheter une résidence sur l’île de Montréal est de 251 000 $ par année, ce qui fait que les jeunes et les immigrants n’ont pas les moyens d’acquérir une propriété.

Allez-vous admettre que le gouvernement Trudeau a échoué et est en train de transformer le marché immobilier de sorte que ces jeunes seront d’éternels locataires?

Le sénateur Gold [ + ]

Encore une fois, il très facile de jeter le blâme sur le gouvernement fédéral pour tous les problèmes de toutes les villes, de toutes les banlieues des grandes villes et de tout le pays. Cet enjeu est réel et sérieux pour la génération que vous avez bien décrite. Le gouvernement a mis la main à la pâte pour appuyer les jeunes qui veulent acquérir une propriété pour leur famille en investissant dans notre économie pour créer des emplois, de bons emplois pour la génération qui entre sur le marché du travail.

Bref, le gouvernement fédéral fait sa part auprès des provinces, des territoires, des municipalités et aussi des entrepreneurs pour essayer d’augmenter le nombre de maisons abordables pour les jeunes familles.

Haut de page